Home ATHLÉTISME SÉNÉGAL – Jeanne Boutbien, la nageuse porte-drapeau du Sénégal aux J.O de...

SÉNÉGAL – Jeanne Boutbien, la nageuse porte-drapeau du Sénégal aux J.O de Tokyo 2020

0
Jeanne Boutbien @wiwsport.com

Jeanne Boutbien représentera le Sénégal dans les Jeux Olympiques Tokyo 2020, décalés en raison de la crise sanitaire. La jeune sénégalaise, née le 8 avril 1999 au Sénégal de parents français, tentera de décrocher encore une médaille dans cette prestigieuse compétition qui se déroulera du 23 juillet au 8 août 2021. Le porte drapeau du Sénégal pour ces J.O de Tokyo 2020 est très connu du public de la natation sénégalaise. Celle qui s’est battue pour avoir la nationalité sénégalaise a eu 8 médailles dont 3 en or, 4 en argent et une en bronze aux championnats d’Afrique en 2017.

Jeanne Boutbien est la nageuse porte-drapeau du Sénégal aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Devenue sénégalaise en 2016 après de longues démarches administratives, l’athlète de 22 ans a été plusieurs fois championne du Sénégal dans sa catégorie depuis ses débuts dans la nage. « Je me suis toujours sentie sénégalaise ! C’est vrai qu’avec l’éducation, mes parents, la culture et tout, je me sens française mais j’ai toujours vécu au Sénégal… Mais je me sens aussi sénégalaise que française. Dans ma famille, je suis la première à obtenir la nationalité sénégalaise », affirme-t-elle au cours d’un entretien avec Le Petit Journal, en 2017.

Ses performances dans le domaine de la natation ont facilité l’obtention de la nationalité sénégalaise par décret présidentiel. En effet, la nageuse a  remporté à deux reprises la fameuse Dakar-Gorée, puis elle a battu le record du Sénégal sur 100 mètres nage libre en février 2020 à Limoges avec un temps de 58”53, battant ainsi le temps de 58”59 réalisé par Khadija Ciss le 14 avril 2005 à Nancy. Aux Championnats d’Afrique de l’Ouest 2017, elle a pu remporter 8 médailles dont 3 en or, 4 en argent et une en bronze. Ce n’est pas tout! Elle fait partie des relais 4×100 mètres nage libre et quatre nages terminant quatrièmes en finale aux Jeux africains de 2019. 

À voir aussi  FOOTBALL : Samuel Eto’o prend sa retraite à 38 ans.

Jeanne Boutbien s’est réjouie de l’ambiance qu’elle a pu trouver au sein de l’équipe nationale du Sénégal bien que la natation soit un sport individuel. C’est une grande fierté pour elle de représenter le Sénégal à ce grand rendez-vous sportif mondial. « Je suis super fière d’arriver à représenter le Sénégal à ce niveau et maintenant sans complexe. Parce qu’au début ça me faisait un peu peur d’arriver blonde et… (Rires) », a-t-elle confié encore au Petit Journal en 2017.

Son entrée en lice aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 est prévue le mercredi 28 juillet 2021 à 10h04 Gmt au centre aquatique de Tokyo.

       

Laisser un commentaire