Home POLITIQUE TCHAD : Le président Idriss Déby Itno est devenu Maréchal

TCHAD : Le président Idriss Déby Itno est devenu Maréchal

0
President Idriss Déby Itno ©Facebook page

Suite à ses succès dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, le président tchadien Idriss Déby Itno a été élevé au titre de Maréchal vendredi 26 juin 2020 par l’Assemblée nationale selon les déclarations du président de l’institution Haroun Kabadi.

« Le général Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Le président Idriss Déby Itno est âgé aujourd’hui de 68 ans. Il est arrivé au pouvoir par les armes il y a 30 ans, général de l’armée tchadienne jusqu’à présent, il est désormais devenu maréchal.

A la fin du mois de mars, il s’était rendu dans la région du lac Tchad pour piloter une opération militaire contre les attaques répétées du groupe djihadiste Boko Haram qui sévit dans la région de manière meurtrière. Le plus lourds bilan 100 soldats tchadiens avaient été tués entre les mains de ce groupe radical.

Sélectionné pour vous :  CÔTE D'IVOIRE : Les juges livrent les raisons de l'acquittement de Laurent Gbagbo.

Le Tchad fait partie de la Force conjointe du G5 Sahel, une coalition militaire composée du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Mali. L’objectif de cette Force militaire est de lutter contre le terrorisme et de renforcer la sécurité dans la zone.