Home SOCIÉTÉ AFRIQUE DU SUD : Le débat sur les violences faites aux femmes...

AFRIQUE DU SUD : Le débat sur les violences faites aux femmes est posé.

0
Afriquefemme.com

Le phénomène des violences que subissent les femmes en Afrique du Sud demeure une préoccupation nationale. Dans ce pays, une femme est tuée chaque trois heures et les plaintes pour viol sont au nombre de 100 par jour en moyenne. 

Au cours d’un débat au parlement ce lundi 17 février 2020, suite au discours du président de la République Cyril Ramaphosa sur l’état de la nation, des députés se sont mis à accuser leurs adversaires de maltraiter leurs femmes.

Les vidéos de cette session parlementaire circulent désormais sur Twitter et déclenchent une série d’indignations. Pendant la session, le député du Congrès National Africain (ANC), Boy Mamabolo accuse son collègue Julius Malema, le chef du parti des Combattants pour la liberté économique (EFF), de violenter sa femme à la maison.

En retour, le leader de la gauche radicale accuse à son tour le président Cyril Ramaphosa d’avoir battu son ex-femme, aujourd’hui décédée. Un débat perçu comme un symbole de la honte pour les femmes qui se mobilisent depuis des mois pour dénoncer le problème des violences sexistes.

Sélectionné pour vous :  MALI : Au moins 23 morts et 300 disparus dans une attaque contre un village.