Home SOCIÉTÉ SÉNÉGAL : L’activité Guy Marius Sagna libéré. 

SÉNÉGAL : L’activité Guy Marius Sagna libéré. 

0
Guy Marius Sagna, ©Dakaractu.

Guy Marius Sagna est enfin libre. C’est la grande information de ce mardi 3 mars 2020. L’activiste, en prison depuis le mois de novembre 2019 à la suite d’une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité, a bénéficié d’une liberté provisoire, selon ses avocats.

Accusé d’avoir participé à une manifestation non autorisée, le célèbre militant anti-franc CFA, Guy Marius Sagna, avait vu plusieurs de ses demandes de liberté provisoire rejetées par les autorités judiciaires.

Sa détention a suscité une vague de manifestations dans le pays. De nombreux sénégalais sont descendus dans les rues de Dakar pour exiger sa libération. C’est maintenant chose faite puisque l’activiste est rentré ce mardi, à bord d’un taxi, après la réception de l’ordonnance de libération signée par le doyen des juges.

Le Front de Résistance Nationale (FRN), principal collectif actif de l’opposition, se réjouit d’une telle décision qui contribue à apaiser la tension politique, à consolider la démocratie et le respect des droits des citoyens. En effet, Amnesty International et la ligue sénégalaise des droits de l’homme jugeaient totalement arbitraire la détention d’un citoyen dont le seul tort est de manifester contre la hausse du prix de l’électricité.