Home BANQUE AFRIQUE – La CEDEAO donne rendez-vous en 2027 pour l’Eco

AFRIQUE – La CEDEAO donne rendez-vous en 2027 pour l’Eco

0

Les chefs d’État de la CEDEAO ont tracé une nouvelle feuille de route qui devrait voir l’Eco adopté en 2027. Le délai d’environ 5 ans servira à réajuster le pacte de convergence monétaire et à préparer chaque pays à la transition.

Nouvel épisode dans le feuilleton de l’Eco, le projet ouest-africain de monnaie unique qui déchaine régulièrement les passions dans la zone CFA. Réunis en sommet ce samedi 19 juin à Accra, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de programmer l’implémentation de cette nouvelle devise pour 2027. L’annonce a été effectuée par Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de l’organisation.

L’Eco qui devait devenir effectif en 2020 à la suite d’un processus de convergence monétaire des pays concernés, a été plombé par la crise économique, suivie de la crise sanitaire du coronavirus.

Le processus reprendra donc en 2022 et se donne 5 ans pour s’adapter à la nouvelle conjoncture internationale. Un délai que certains experts trouvent néanmoins trop court, d’autant plus que les perspectives économiques des États exportateurs de pétrole ne vont pas forcément dans le sens souhaité.

À voir aussi  SENEGAL : Le pays au salon du tourisme à Paris.

Le sommet a également abordé la situation au Mali, félicitant son « évolution positive » du fait de la mise en place d’un gouvernement conforme aux recommandations internationales. Le pays demeure néanmoins suspendu jusqu’à nouvel ordre des institutions sous-régionales. Jean-Claude Kassi Brou a toutefois annoncé une collaboration avec les autorités maliennes pour préparer le terrain à des élections.

Source : Agence Ecofin / Par Feriol Bewa

       

Laisser un commentaire