Home MINES BOTSWANA – L’un des plus gros diamant de l’histoire découvert

BOTSWANA – L’un des plus gros diamant de l’histoire découvert

0

Un nouveau diamant a été découvert au Botswana le 1er juin 2021. C’est l’annonce faite ce mercredi 16 juin par Debswana, l’entreprise nationale productrice de diamants. Il s’agit exactement du troisième plus gros diamant de l’histoire des ressources naturelles dans le monde. Cette merveille de 1098 carats va contribuer à la relance de l’économie de ce pays d’Afrique australe dont les exportations en diamant représentent 90%.

Lynette Armstrong, la directrice de Debswana, l’entreprise botswanaise de diamant, a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 que le troisième plus gros diamant de l’histoire du monde a été découvert le 1er juin à Jwaneng, la mine la plus riche du monde en valeur. Même si le prix de cette nouvelle perle précieuse n’est pas encore estimée, il « apporte de l’espoir à une nation en difficulté », a laissé comprendre la directrice. En effet, l’entreprise de diamant dont les actions sont détenues par le gouvernement et le diamantaire sud-africain, De Beers, contribuent fortement à la vie économique du pays. Déjà en 2019, elle avait produit 23,3 millions de carats. Une production relativement revue à la baisse en raison de la crise sanitaire puisqu’elle est passée à 16,6 millions de carats en 2020. L’entreprise, après une large concertation, va évaluer le prix de ce nouveau diamant dans l’intérêt exclusif de la population botswanaise. « Debswana travaillera avec le gouvernement de la République du Botswana et De Beers pour évaluer et vendre le diamant afin de s’assurer qu’il rapporte le maximum d’avantages au peuple du Botswana. », a déclaré la porte-parole de la société, Rachel Mothibatsela.

À voir aussi  RD CONGO : "Ice Karité", la glace artisanale et bio au beurre de karité !

Le nouveau diamant a été présenté au chef de l’Etat botswanais, Mokgweetsi Masisi dans la capitale, Gaborone. Il s’est réjoui qu’une telle découverte ait lieu dans son pays et espère des retombées économiques à la hauteur de l’espoir suscité par ce troisième plus gros diamant mondial. 

A noter que le Botswana est classé premier en Afrique en matière de production et d’exportation de diamant. En 2020, les recettes générées par la vente de cette perle précieuse sont estimées à 2,1 milliards de dollars, soit 30% de moins qu’en 2019 dû à la pandémie qui a été à l’origine de la suspension des activités dans les mines. À rappeler aussi que le cullinan de plus de 3100 carats est le nom du diamant le plus gros au monde. Il a été découvert en 1905 en Afrique du Sud. Le suivant de 1109 carats a été déterré en 2015 justement au Bostwana, précisément dans la mine de Karowe, sise au nord-est du pays.

       

Laisser un commentaire