Home COMMERCE COOPÉRATION – La Libye et la Tunisie ont noué un partenariat dans...

COOPÉRATION – La Libye et la Tunisie ont noué un partenariat dans le domaine du commerce et du transport

0

Les gouvernements tunisien et libyen comptent relancer leur coopération dans le domaine du transport et du commerce. Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi s’est rendu le samedi 22 mai 2021 à Libye pour faire renaître la coopération entre les deux pays sur les plans économique et politique. A cet effet, le trafic aérien entre les deux nations devrait reprendre après une suspension de sept ans.

En marge d’une visite du premier ministre tunisien Hichem Mechichi à Tripoli ce samedi 22 mai, le partenariat entre la Libye et la Tunisie devrait reprendre après avoir été rompu pendant plusieurs années à cause de la crise politico-sécuritaire qui prévalait en Libye. « Cette visite fraternelle vient réaffirmer les liens historiques politiques, économiques et humains entre les deux pays », a affirmé le premier ministre tunisien dès son arrivée à Tripoli. « Nos économies sont complémentaires et tout ce qui est bénéfique pour la Libye, l’est également pour la Tunisie », a-t-il ajouté.

La reprise de ce partenariat va concerner les transports maritime, terrestre, et aérien, ainsi que le commerce transfrontalier et la libre circulation des biens et des personnes. Une coopération renouée grâce notamment à la visite le 17 mars 2021 du président tunisien, Kais Saied, à Tripoli après la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par Abdelhamid Dbeibah. Sur ce, le chef d’Etat tunisien avait exposé sa volonté « d’établir de nouvelles visions qui renforcent les liens de coopération existant entre la Tunisie et la Libye, et une solidarité globale qui répond aux aspirations légitimes des deux peuples frères à la stabilité et au développement. » 

À voir aussi  NIGERIA : Le milliardaire Dangoté devant le tribunal à Dakar.

Les autorités libyennes s’engagent également à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre la propagation du coronavirus. En effet, le pays compte déjà plus de 335.000 cas déclarés et déplore 12.236 décès, d’où l’importance de cet appui libyen dans le combat contre l’évolution progressive de la maladie. Abdelhamid Dbeibah qui assure la tradition à Tripoli, l’a fait savoir dans la salle de presse du siège de la présidence du gouvernement libyen à Tripoli. « Ce qui nous unit est très fort et ancien, encore renforcé ces dernières années. Nous ne laisserons pas la Tunisie faire face seule au Covid et à ses suites. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour témoigner de notre solidarité. », a-t-il déclaré.

La compagnie aérienne Tunisair a annoncé la reprise des vols vers la Libye après sept ans de suspension en raison de la crise politique que la Libye a dû traverser à la suite de la mort de Mouammar Kadhafi. 

       

Laisser un commentaire