Home A LA UNE AFRIQUE : La Chine, premier partenaire économique.

AFRIQUE : La Chine, premier partenaire économique.

0

En prélude d’un Forum dénommé « Investir en Afrique » tenu du 10 au 12 septembre 2019 à Brazzaville la capitale du Congo. La Chine a opté pour une approche multilatérale avec le marché économique de l’Afrique.

En effet le Forum a permis aux dirigeants africains de nouer de nouveaux partenariats avec la Chine dans plusieurs secteurs tels que l’Énergie, les Mines, les PME, le ciment et le recouvrement de certaines dettes au niveau des institutions financières internationales.

Ainsi, la Chine a fait un grand bond pour davantage s’asseoir sur l’essentiel du marché africain. Elle s’est engagée à collaborer avec la Banque mondiale et d’autres institutions financières internationales pour développer une coopération tripartite avec l’Afrique, promouvoir partenariat Sud-Sud et stimuler le développement diversifié et durable en Afrique.

Cependant, il sied de s’interroger sur la faisabilité de ces accords avec un marché économique africain instable et miné par des importations, surtout des puissances étrangères.