Home FOOTBALL BALLON D’OR 2022 –  Quatre africains en lice

BALLON D’OR 2022 –  Quatre africains en lice

0

Ce lundi 17 octobre 2022 va se tenir, à partir de 20h, au Théâtre du Châtelet à Paris, la 66e cérémonie de remise du Ballon d’Or. Un évènement qui récompense le meilleur joueur du moment. Une figure emblématique du football va présenter la cérémonie : l’ex-international ivoirien Didier Drogba. Trente joueurs, dont quatre africains, sont en lice. l’Afrique a ses chances.

Ce lundi est un jour spécial pour les amoureux du ballon rond. Le (nom du) Ballon d’Or 2022 sera connu, ce soir ! À quelques heures de l’annonce du lauréat, quatre footballeurs africains, notamment un, se posent en candidat sérieux. Même si les chances qu’un africain l’emporte sont minimes, ça ne nous coûte rien d’espérer. Et, comme on le sait, le foot, c’est jamais une science exacte. Ça serait vachement chouette de voir le nom d’un autre africain à côté du Libérien Georges Weah, seul détenteur africain de ce prestigieux trophée depuis 1995.

Alors que nous attendons, le nom du vainqueur du Ballon d’Or. Le journal sportif italien vient, La Gazzetta dello Sport, vient de faire une déclaration fracassante, mais combien douce pour nous autres africains. Il a laissé fuiter les noms des footballeurs qui figurent dans le top 5 : Karim Benzema, Mohamed Salah, Sadio Mané, Vinicius Junior et Robert Lewandowski. Belle surprise : Sadio Mané est dans la course. Grosse surprise : le nom de Kylian Mbappe n’y figure pas.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Kader Mangane sur les pas de Pape Diouf

Cette année, quatre africains sont en lice : Sadio Mané (Sénégal), Riyad Mahrez (Algérie), Mohamed Salah (Égypte) et Sébastien Haller (Côte d’Ivoire), loin des terrains depuis le début des championnats pour un cancer. Aux dernières nouvelles, il serait en rémission. Parfait ! Les africains, lors de la saison écoulée et pour celle qui commence, ont fait des performances exceptionnelles. Notamment, l’attaquant sénégalais du Bayern de Munich, Sadio Mané, dont les débuts dans le club bavarois sont immenses. On peut dire actuellement, au vu de la saison écoulée, que le sénégalais peut prétendre au podium, même si la presse française, oraculaire, penche déjà pour le madrilène Karim Benzema.

Sadio Mané a presque tout remporté cette année. Auteur d’une stat impressionnante : (1) vainqueur de la CAN, (2) qualifié pour le Mondial, (3) vainqueur des deux coupes anglaises, (4) finaliste de la Ligue des Champions et 2e de Premier League. Classé 4ème en 2019, il a toutes ses chances cette année. Si nous allons sur cette base, il serait au coude-à-coude avec son ancien coéquipier de Liverpool Mohamed Salah, 7e en 2022.

       

Laisser un commentaire