Home AFRIQUE DE L’OUEST BÉNIN : Les deux partis du président Patrice Talon raflent 77% des...

BÉNIN : Les deux partis du président Patrice Talon raflent 77% des sièges

0
Président Patrice Talon ©Page facebook

77% des sièges ont été raflés par les deux formations politiques du président Patrice Talon lors des élections communales du 17 mai 2020. La Commission électorale vient de publier les résultats provisoires de ce scrutin.

L’Union progressiste et le Bloc républicain, les deux partis proches de la mouvance présidentielle ont gagné la majorité des sièges soit 1555 sièges au total sur 1815. Le taux de participation sur le plan national de ces élections qui se sont déroulées dans un contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, a été de 49% selon un communiqué de la CENA. L’opposition qui n’a pas participé au vote et qui avait appelé au boycott du scrutin, a fait de son côté une compilation pour arriver à un taux de participation global de 25%.

Dans cette guerre des chiffres pour une guerre des sièges, si les partis du président Patrice Talon se sont illustrés par leur fort taux de victoire : l’Union Progressiste arrive en tête avec 39,97% suivi par le Bloc républicain avec, 37,38 % des suffrages exprimé soit en tout 77% pour 1555 sièges récoltés. Le parti de l’ancien président Thomas Yayi Boni, La Force cauris pour un Bénin nouveau a enregistré seulement 260 sièges soit environ 15% des voix exprimées.

Sélectionné pour vous :  SENEGAL : Macky Sall à l’Onu : «Le monde doit écouter l’Afrique».

La CENA publiera les résultats définitifs dans les prochains jours. Trois partis seront désormais en tête pour contrôler les communes dans tout le pays. Les candidats qui souhaitent se présenter à l’élection présidentielle de 2021, devront les solliciter pour les parrainages afin de valider leur dossier de candidature.