Home A LA UNE COOPERATION-Macky Sall chez Poutine, pour l’Afrique et pour la paix

COOPERATION-Macky Sall chez Poutine, pour l’Afrique et pour la paix

0

Article réalisé par Dan SIngault de Blagouin depuis Abidjan

Le président sénégalais Macky Sall était ce vendredi 03 Juin 2022, l’hôte de son homologue russe Vladimir Poutine. La rencontre entre les deux hommes qui s’est tenue dans la résidence d’état de Sotchi du président russe sur les bords de la mer noire a permis à Macky Sall, par ailleurs président de l’Union Africaine, de porter la voix de la paix et du continent noir. 

Les échanges ont apparemment été plutôt conviviaux et sympathiques entre les deux hommes. 

 » Je lui ai indiqué que nous étions venus demander une désescalade et de travailler pour la paix  », a déclaré Macky Sall. Le président de l’Union Africaine a, en outre, plaidé la cause des  » 54 pays  » du continent noir durement touchés par la crise ukrainienne. 

 » Je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre des opérations, sont des victimes de cette crise au plan économique… Les sanctions contre la Russie ont entraîné plus de gravité. Nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie surtout aux engrais  », a plaidé le président sénégalais. 

Vladimir Poutine qui s’est montré attentif aux propos de son hôte, a affirmé que le blocage des céréales d’Ukraine était plutôt dû au  » minage  » des ports de ce pays par Kiev. Il a promis explorer de nouvelles voies pour l’acheminement de ces matières vers l’Afrique. 

À travers cette réponse presque favorable au plaidoyer du président de l’Union Africaine, Vladimir Poutine fait d’une pierre deux coups. Non seulement, il se présente comme un interlocuteur ouvert aux négociations dans cette crise ukrainienne mais aussi comme un véritable ami de l’Afrique. Rappelons que la Russie est déjà présente dans certains pays africains tels que le Mali et la Centrafrique où elle aide à combattre l’insécurité. Poutine n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner.  » Russie apporte son soutien aux pays africains dans la lutte contre la décolonisation  », a-t-il dit. C’est une réponse indirecte aux critiques formulées par l’Union Européenne et la France contre la présence russe en Afrique. 

À voir aussi  SÉNÉGAL - Le gisement Grand Tortue Ahmeyim renferme 1400 milliards de m³

Le président sénégalais Macky Sall aura, à travers cette rencontre, dignement représenté l’Afrique dans ce conflit ukrainien où les positions semblent tranchées entre Moscou et l’Occident. Une position africaine mesurée et apaisée condamnant les sanctions contre la Russie et plaidant la cause des  » innocents  » affectés par ce conflit a sûrement fait plaisir à Vladimir Poutine.

Certains observateurs ont mentionné la particularité des dispositions pratiques des échanges entre Poutine et Sall. Si le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’ONU ont été reçus par le chef du Kremlin sur une table quelque peu surdimensionnée, mettant une distance physique entre eux pendant les échanges, ce n’était pas le cas pour Macky Sall. Ce dernier était  » amicalement proche  » de son hôte russe. Les prochains jours nous situeront sur l’impact réel de cette rencontre sur l’évolution de la crise ukrainienne. 

       

Laisser un commentaire