Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE – 77 ans de Laurent Gbagbo, une vie d’épines, de...

CÔTE D’IVOIRE – 77 ans de Laurent Gbagbo, une vie d’épines, de combat et de dignité

0
Crédit photo : lsi-africa.com

Article réalisé par Dan Singault de Blagouin depuis Abidjan.

Ce lundi 31 Mai 2022, Laurent Gbagbo souffle sa soixante-dix-septième bougie. Et à travers le monde, les hommages affluent pour célébrer cet homme à la carrière politique exceptionnel.  Le Woody de Mama comme l’appellent ses admirateurs et partisans n’a pas eu une vie facile. Son parcours jalonné de difficultés, de séjours en prison mais aussi de victoires éclatantes témoignent de la poigne inlassable de ce fils de Mama. 

Laurent Gbagbo a été l’opposant politique qui a osé tenir tête à Félix Houphouët Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire. C’est sous sa pression que ce pays renoue avec le multipartisme en 1990. Même s’il perd la première élection présidentielle multipartite dans la même année face au  » Vieux  » Houphouët, il a le mérite d’avoir fait bouger les choses. Il s’est attaqué avec courage à tout ce qu’il croyait nuisibles au bon fonctionnement du pays : Tribalisme, corruption, France- Afrique… Avec son ex-parti, le Front Populaire Ivoirien, il a inscrit la liberté du peuple ivoirien au centre de ses préoccupations nonobstant les privations de libertés et les restrictions diverses. Face aux tentations et aux épreuves, il est resté digne.

Aujourd’hui, il apparaît presque comme un miraculé. Après son mandat violemment perturbé par une rébellion qui éclate en 2002, l’homme a tenu bon jusqu’à son arrestation le 11 Avril 2011. Malgré la partition du pays en 2002, le  » Woody de Mama  » a tenu ferme les manettes du pays tout en maintenant à flot son économie à travers son  » budget sécurisé  ». Peu d’observateurs de la scène politique ivoirienne pariaient sur son retour après son incarcération à La Haye en 2011. Mais l’homme a la peau dure. Il a été acquitté après dix ans de détention et est rentré avec panache le 17 Juin 2021 dans son pays. Ses partisans toujours plus nombreux, lui vouent un véritable culte. Laurent Gbagbo est toujours populaire. Son nouveau parti, le Parti des Peuples Africains, PPA-CI, est en pleine construction. Tel un sphynx, il renaît de ses cendres. En stratège politique, il s’est défait du FPI et l’engrenage judiciaire qui le menaçait avec ce conflit de leadership avec son ancien premier ministre Affi Nguessan Pascal. Ni la prison, ni les épreuves politiques n’auront eu raison du Woody.

À voir aussi  COTE D’IVOIRE : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé libérés sous conditions par la CPI.

77 ans et Laurent Gbagbo est toujours dans l’arène politique !  » Je suis votre soldat », a-t-il dit à son retour en Côte d’Ivoire. Et il semble bien tenir le front politique, pour le bonheur de ses militants. 

Joyeux anniversaire au Woody de Mama !

       

Laisser un commentaire