Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE – L’ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé a...

CÔTE D’IVOIRE – L’ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé a reçu son passeport

0
Photo : page Facebook Blé Goudé

Article réalisé par Dan Singault de Blagouin depuis Abidjan.

Charles Blé Goudé et ses partisans peuvent pousser un ouf de soulagement. Le président du Congrès de la Jeunesse Panafricaine ( COJEP ) a reçu, le 30 Mai 2022, son passeport des mains de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Danemark. Il en avait fait la demande depuis Juillet 2021. C’est une longue attente qui connaîtra sûrement une issue heureuse avec le retour prochain de Blé Goudé  » Gbapê, le crabe aux mille trous  », comme l’appellent ses partisans, en Côte d’Ivoire. 

Ce n’est pourtant pas la joie chez tous les hommes politiques ivoiriens qui vivent hors de leur pays. C’est le cas de l’ancien premier ministre et président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume. Après s’être brouillé avec ses anciens alliés du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP ) et son retour manqué en Côte d’Ivoire en Décembre 2019, l’homme vit en exil en Europe. Certains de ses partisans dont Souleymane Kamaraté et Fofana Abdoulaye sont toujours en détention en Côte d’Ivoire. Les rapports du clan soroïste et du pouvoir ivoirien toujours difficiles n’augurent rien de bon quant au retour de l’ancien secrétaire des Forces Nouvelles sur sa terre natale. C’est pourtant ce que souhaite ardemment Laurent Gbagbo et son parti, le PPA-CI. 

Dans une déclaration publiée le 31 Mai 2022, Laurent Gbagbo et le PPA-CI se sont réjouis de la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé et ont aussi plaidé pour le retour de Soro Guillaume dans son pays.

À voir aussi  SENEGAL : Assane Diouf, L’ambassade des Etats Unis à Dakar réagit enfin.

 »Pour le PPA-CI, au nom de l’intérêt national, aucun sacrifice n’est excessif pour la réconciliation et la cohésion nationale. C’est pourquoi tout en se réjouissant de ce pas qui fait avancer sur le chemin de la réconciliation, le président Laurent Gbagbo et son parti continuent de plaider la cause de Soro Guillaume  », peut-on lire dans cette déclaration. 

Est-ce un devoir de gratitude ? On se rappelle qu’en Août 2020, Soro Guillaume dans une déclaration sur les réseaux sociaux, était aussi intervenu en faveur de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.  » Remettez en liberté tous ces pères de famille dont vous connaissez personnellement certains qui n’ont commis pour seul crime que de militer contre vos choix. Monsieur le Président de la République, je vous en conjure, faites un geste de réconciliation en faveur de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Cela vous grandira  », avait-il dit. Aujourd’hui, les deux anciens codétenus de La Haye ont leurs problèmes quasiment résolus. Soro Guillaume, lui, attend toujours son retour parmi les siens. 

Est-ce le signe d’un rapprochement entre soroïstes et gbagboïstes ou une manœuvre purement politique ? On n’en sait pas grand-chose à l’heure actuelle. 

Pour le moment, Charles Blé Goudé et ses partisans ne boudent pas leur plaisir. Et ils ont bien raison ! 

       

Laisser un commentaire