Home SOCIÉTÉ COTE D’IVOIRE : Le fils de l’ancien président écope de 6 mois...

COTE D’IVOIRE : Le fils de l’ancien président écope de 6 mois de prison.

0
ph: abidjan.net

Six mois de prison sans délivrance de mandat de dépôt et une amende de 500.000 Francs CFA. C’est de la condamnation qu’a écopé ce vendredi 26 janvier 2018 à Michel Gbagbo, fils de l’ancien président Laurent Gbagbo. Il était jugé pour « divulgation de fausse nouvelles ».

Le fils de l’ex-président ivoirien était jugé en correctionnelle pour « divulgation de fausses nouvelles ». Il avait déclaré dans une interview accordée au site d’information Koaci.com en mai 2016, que « 250 personnes étaient encore détenues dans les prisons » ivoiriennes et que « 300 personnes (…) inculpées et placées sous mandat de dépôt depuis 2011 étaient portées disparues ».

Quant à Laurent Despas, le patron de koaci.com, poursuivi pour propagation de fausses nouvelles, il est condamné à payer 10 millions de francs CFA d’amende.

L’avocat de Michel Gbagbo a déclaré qu’il allait faire appel de ces condamnations, « qui pourraient constituer un précédent grave en matière de liberté de la presse en Côte d’Ivoire (…) Les journalistes pourraient désormais se faire condamner pour avoir simplement recueilli les propos de personnes ou personnalités si le pouvoir ivoirien estime ne pas partager ce point de vue ».