Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE – Laurent Gbagbo fait son retour en politique

CÔTE D’IVOIRE – Laurent Gbagbo fait son retour en politique

0
Laurent Gbagbo @Page Facebook

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo fait son retour sur la scène politique. Il vient de former le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Son discours ce dimanche 17 octobre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody dans le cadre d’un congrès constitutif de parti. Il a signifié que cette action est une porte qui s’ouvre en préparation de son retrait en politique. 

Suite à la création de ce parti, l’ancien président Laurent Gbagbo a été élu comme président de cette nouvelle formation politique. Des personnalités comme Sébastien Dano Djédjé, le Président du Congrès constitutif ont été remarqués. Ce dernier a présenté la dénomination du sigle, l’emblème et les couleurs du nouveau Parti.

L’ancien président Laurent Gbagbo a expliqué l’importance de la création de ce parti mais également son futur retrait du ring politique imposé par son âge selon lui “Nous avons créé le PPA-CI, notre partie, c’est une structure pour préparer mon retrait. Chers camarades chers amis, mon ambition aujourd’hui, c’est de partir. À cet âge ci-après ce parcours-là, la sagesse, c’est de se préparer à partir » a-t-il déclaré.

À voir aussi  SENEGAL : Les élections législatives prévues le 2 juillet 2017.

Selon ses partisans, ce nouvel acte politique marque désormais un nouveau départ dans le dialogue politique, mais également le renforcement de la cohésion sociale dans le pays. La Côte d’Ivoire a traversé des troubles politiques en 2010 qui avait provoqué l’envoie à la Haye de l’ancien président Gbagbo. Récemment revenu au pays, son but est de continuer à travailler sur la réconciliation des ivoiriens. 

Pour rappel, Laurent Gbagbo  est condamné à 20 ans de prison dans l’affaire du « braquage » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2018.

Sur le ring politique, ses alliés vont certainement affronter son épouse Simone Gbagbo avec qui il est en procédure de divorce.

       

Laisser un commentaire