Home IMMIGRATION COTE D’IVOIRE : Des migrants ivoiriens bloqués en Libye rapatriés ce soir...

COTE D’IVOIRE : Des migrants ivoiriens bloqués en Libye rapatriés ce soir !

0
Le ministre Ally COULIBALY de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur accueillant des migrants. (PH: Miaie CI)

Le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur  (Miaie CI) et l’Organisation Internationale pour les Migrants ont organisé le retour volontaire de migrants ivoiriens bloqués en Libye. Une action qui intervient dans un contexte tendu après un reportage de CNN montrant des migrants subsahariens vendus aux enchères non loin de Tripoli.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur précise que cette opération qui se déroule dans le cadre de l’initiative UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants, permet de mettre en œuvre la décision du Conseil des ministres du 16 novembre 2017, visant à « faciliter le retour en Côte d’Ivoire, par vagues successives de personnes en extrême détresse et de vulnérabilité, sans aucune ressource. » 

Cette première vague composée de 155 personnes devrait fouler ce lundi 20 novembre le sol de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Selon le communiqué, ces personnes bénéficieront d’un hébergement d’urgence pour quelques jours, si nécessaire et d’un appui financier symbolique.
Rappelons que le dernier rapatriement de migrants ivoiriens de Libye remonte à avril 2017.
Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur assure que « les efforts se poursuivront malgré le contexte sécuritaire tendu en Libye pour protéger les migrants et assurer leur retour » pour ceux qui le souhaitent.

Ce rapatriement a-t-il pour objectif de calmer le jeu ou les efforts se poursuivront-ils pour que tous les Ivoiriens en situation de détresse en Libye puissent regagner leur pays rapidement ? L’avenir nous le dira.