Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Donald Trump acquitté pour la deuxième fois

ÉTATS-UNIS : Donald Trump acquitté pour la deuxième fois

0

L’ex-Président américain a été acquitté, samedi 13 février, par le Sénat qui n’a pas réuni assez de voix pour le faire condamner. 57 sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte.

Le deuxième procès en destitution de Donald Trump, qui a débuté le 09 février, s’est achevé samedi 13 février, par un second acquittement. « Il est temps de boucler cette mascarade politique », a martelé Michael van der Veen, membre du pool d’avocats de l’ex-Président. « Peu importe le volume absolument terrible d’images des émeutiers que nous puissions voir, et le niveau d’émotion injecté dans ce procès, cela ne change pas le fait que M. Trump est innocent des chefs présentés contre lui. Estimer, en se basant sur les indices que vous avez vus, que M. Trump voulait réellement, et de fait a délibérément suscité une insurrection armée pour renverser le gouvernement américain serait absurde », a-t-il ajouté.

Donald Trump est ainsi le seul président de l’histoire qui a été mis en accusation deux fois, il est également le seul à avoir été acquitté deux fois. « Cela peut être un cri de ralliement : marteler qu’il a été pris pour cible par la gauche et par la presse, de manière injuste », a relevé l’ex-élue démocrate et enseignante à l’American University, Capri Cafaro.

Réagissant au verdict du Sénat, Donald Trump a semblé prendre date pour l’avenir. « Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer », a-t-il déclaré.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Ousmane Sonko avertit ses militants : "celui qui s'attend à ce que l'on distribue de l'argent, n'a qu'à plier bagage

De son côté, le chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Shumer s’en est pris aux élus républicains qui ont voté pour l’acquittement de Donald Trump. « La vaste majorité des élus républicains, y compris leur dirigeant, a voté pour acquitter l’ancien président Trump, laissant leur signature dans les colonnes de l’histoire, aux côtés de son nom, pour toujours. Le 6 janvier restera comme un jour d’infamie dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’échec de la condamnation de Donald Trump restera comme un vote d’infamie dans l’histoire du Sénat américain. Dans ce procès, il ne s’agissait pas de choisir son pays plutôt que son parti. Même pas. Il s’agissait de choisir son pays plutôt que Donald Trump. Et 43 sénateurs républicains ont choisi Trump. Cela devrait être un poids sur leur conscience aujourd’hui, et cela sera un poids sur leur conscience à l’avenir », a-t-il tonné.

Le Président américain, Joe Biden, réagissant au verdict de la chambre des représentants a déclaré : « Même si le vote final n’a pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté. Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons toujours rester vigilants ; la démocratie est fragile ».

       

Laisser un commentaire