Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Les démocrates ont plaidé la destitution de Donald Trump

ÉTATS-UNIS : Les démocrates ont plaidé la destitution de Donald Trump

0

Après trois jours de plaidoirie, les démocrates ont demandé au Congrès de prononcer la destitution de Donald Trump. Leur argumentation est basée sur le fait que l’ex-Président était conscient de ses actes et que rien ne garantit qu’il ne va pas récidiver s’il est acquitté.

Les démocrates ont conclu, le jeudi 11 février, leur exposé dans le procès en destitution de Donald Trump. Ils ont indiqué que l’ex-Président républicain reste un danger pour la démocratie.  « Trump savait exactement ce qu’il faisait en incitant la foule le 6 janvier », a déclaré le procureur démocrate Jamie Raskin qui a poursuit en s’interrogeant : « Est-ce qu’il y a un responsable politique dans cette salle qui croit que, si le Sénat l’autorise à revenir un jour dans le Bureau ovale, Donald Trump cessera d’inciter à la violence pour obtenir ce qu’il veut ? » Jamie Raskin.

Joe Neguse, un autre procureur démocrate d’emboucher la même trompette indiquant que le 45e président des États-Unis savait à quel point la situation était explosive. « Nous vous avons montré des communiqués, des vidéos, des déclarations sous serment, qui prouvent que le président Trump a incité une insurrection que lui seul avait le pouvoir de faire cesser. Et le fait qu’il ne l’arrête pas, le fait qu’il a incité une attaque illégale et abdiqué de son devoir de nous défendre contre elle, le fait qu’il a en fait enflammé la foule, requiert plus que jamais la condamnation et la disqualification », a-t-il plaidé, ajoutant que Donald Trump a allumé la mèche et l’a lancé directement vers le Capitole. 

À voir aussi  BIRMANIE - Heurts entre pro-junte et habitants de Rangoun

Aussi, a-t-il conclu son réquisitoire  en interpellant les jurés du procès : « Nous vous demandons humblement de condamner le président Trump pour le délit dont il est incontestablement coupable. Car si vous ne le faites pas, si nous prétendons que cela n’est pas arrivé, ou pire, si nous le laissons passer sans réponse, qui peut dire que cela ne se reproduira pas ? »

Le sénateur républicain John Thune a salué mercredi l’exposé des faits le qualifiant de « bon travail ». Mais, plusieurs alliés de Donald Trump campent sur leur position. En effet, Lindsey Graham est convaincu que l’ex-Président sera jugé non coupable. C’est donc ce vendredi que les Républicains débuteront leur plaidoirie à décharge.

       

Laisser un commentaire