Home GUINÉE GUINÉE – LA CEDEAO suspend le pays

GUINÉE – LA CEDEAO suspend le pays

0
@Webmanagercenter


Les dirigeants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé, le mercredi 8 septembre 2021, de suspendre la Guinée des organes de décision de l’organisation. Cette décision a été motivée par le coup d’État dirigé par le colonel Mamady Doumbouya.

La CEDEAO a pris la ferme décision de suspendre la Guinée le mercredi 8 septembre. Le putsch mené par les éléments du groupement des forces spéciales avec à leur tête le colonel Mamady Doumbouya, le dimanche 5 septembre vient de connaître ses premières conséquences. La Cédéao « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions, et demande que ces décisions soient endossées par l’Union africaine et les Nations unies », a ainsi déclaré à Ouagadougou le ministre des affaires étrangères burkinabè, Alpha Barry. 

Cette décision de la CEDEAO risque de tomber dans les oreilles d’un sourd car les militaires sont décidés à aller jusqu’au bout. Il est aussi important de souligner que la CEDEAO a commencé à perdre sa légitimité aux yeux des populations. La question qu’on devrait se poser est où était cette même CEDEAO quand Alpha Condé faisait son coup de force pour avoir un troisième mandat ?

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : Alassane Outtara réélu avec 94,27% des voix

La Cédéao se retrouve en effet, dans une situation comparable à celle qu’elle a connue après le putsch d’août 2020 au Mali voisin.

Ladite organisation a décidé d’envoyer une « mission de haut niveau »  ce jeudi 9 septembre  en Guinée « pour discuter avec les nouvelles autorités du pays. 

       

Laisser un commentaire