Home PÉTROLE et ÉLECTRICITÉ – Le Sénégal classé 1er en Afrique pour sa bonne Gestion...

[HYDROCARBURES ET MINES] – Le Sénégal classé 1er en Afrique pour sa bonne Gestion du pétrole, du gaz et des mines

0

Le Sénégal a été choisi par l’indice 2021 de bonne gouvernance des ressources naturelles de Natura resource governance (Nrgi) comme premier pays en Afrique dans la gestion du pétrole, du gaz et des mines. Le pays de la Teranga bouscule ainsi le Ghana qui occupait cette place depuis 2017.

Avec la note de 82/100, le Sénégal est désormais le meilleur pays en Afrique qui gère bien ses ressources naturelles. La pays est très proche même du leader mondial, la Norvège qui a une note de 86/100. Les experts de Nrgi ont constaté que les deux secteurs notamment celui de l’hydrocarbures et des mines se situent dans la plus haute tranche de performance de l’indice.

Le Sénégal apparaît désormais sur la carte pétrolière du continent. Depuis 2014, les découvertes d’hydrocarbures dans le pays ont été multipliées d’où l’importance d’une bonne gestion dans ces secteurs. Pour la Natura resource governance, le Sénégal fait face «aux mêmes défis de gouvernance», notamment par rapport à la transparence dans l’attribution des titres et la publication des contrats.

À voir aussi  TRANSFERTS DE FONDS : La diaspora enrichit l'Afrique.

Pour rappel, l’indice 2021 de bonne gouvernance des ressources naturelles de Natura resource governance (Nrgi) est une Ong indépendante à but non lucratif créée en 2013 et basée à New-York.

       

Laisser un commentaire