Home MUSIQUE MAROC – La chanteuse Oum a offert un concert à ses fans

MAROC – La chanteuse Oum a offert un concert à ses fans

0
Oum @Capture Facebook

«Heureuse de vous donner rendez-vous pour un concert sur les chaînes du Department of Culture and Tourism in Abu Dhabi afin de présenter « Daba »», c’est l’annonce de la chanteuse et compositrice marocaine Oum sur sa page officielle. La diva a offert un concert diffusé sur la chaîne YouTube et sur la Page Facebook de la Fondation Culturelle d’Abou Dhabi mercredi 24 février 2021, une occasion spéciale pour ses nombreux fans de découvrir son cinquième album intitulé « Daba ». Elle prévoit par ailleurs une tournée au mois de mars 2021, toujours dans la promotion de son nouvel album.

La diva a offert un concert diffusé sur la chaîne YouTube et sur la Page Facebook de la Fondation Culturelle d’Abou Dhabi mercredi 24 février 2021. Ce concert digital a permis à la chanteuse marocaine, Oum, de puiser dans son répertoire musical et de faire vibrer les internautes qu’elle a tenu en haleine pendant plusieurs heures. Des chansons sensationnelles les unes après les autres aux rythmes de son dernier album «Daba», qui maintenant en darija, sorti le 30 août 2019. Un album enregistré à Berlin et qui déborde de sensualité et de rythmes envoûtants, provenant de l’identité artistique singulière de Oum et de la directrice artistique de l’album, la chanteuse et luthiste palestinienne Kamilya Jubran. 

Le concert :

Les initiateurs de ce concert, en l’occurrence la Fondation Culturelle d’Abou Dhabi, ont choisi Oum car ils savent ce qu’elle représente dans le monde musical. « Oum a fait son chemin dans les cœurs et l’histoire avec des voix incroyables et les sons de son pays natal. L’auteur-compositeur-interprète marocaine écrit en Darija, le dialecte natif de l’arabe marocain, et est associé au mouvement de musique urbaine Nayda.« 

À voir aussi  SENEGAL : Moussier Tombola refait un grand bruit avec sa nouvelle chorégraphie.

Ce concert, largement suivi sur les réseaux sociaux, a été une vraie réussite pour la Fondation organisatrice. Les titres de l’album Daba ont capté l’attention et la sensibilité d’un public en transe. 

Il allie des éléments traditionnels arabes et sahraouis, et des emprunts discrets à des esthétiques plus contemporaines, à savoir la soul, le jazz et la transe électro. Dans cet album, Oum pose également des problématiques actuelles telles que la menace incessante qui pèse sur la nature,  le phénomène de l’émigration clandestine ainsi que le statut des femmes dans le monde d’aujourd’hui.

Oum @Capture Facebook

Oum, de son vrai nom Oum El Ghaït Benessahraoui, est née le 18 avril 1978 à Casablanca mais elle a grandi à Marrakech. Elle est chanteuse de musique soul, mélangée avec des influences comme la poésie hassanya (culture du désert marocain) et les rythmes africains. Elle a présenté son premier album Lik’ au mois de mai 2009 à Casablanca. Ensuite, en janvier 2010, Whowa, premier single de son deuxième album Sweerty, est sorti avec un clip vidéo. Deux ans plus tard, précisément en juillet 2012, elle a sorti Harguin une collaboration avec le Blitz Ambassadeur sur le thème de l’immigration clandestine en provenance d’Afrique sub-saharienne.

La célèbre chanteuse a été invitée au siège de l’Unesco à Paris à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour donner un concert le 7 mars 2012. 

Sa discographie
2019 Daba
2015 Zarabi
2013 Soul of Morocco
2012 Sweerty
2009 Lik’Oum

Oum @Caprure Facebook
       

Laisser un commentaire