Home BASKETBALL NBA : Un manager nigérien remporte le trophée.

NBA : Un manager nigérien remporte le trophée.

0
Masai Ujiri - Crédit photo AFN360

Le nigérien Masai Ujiri, le “general manager” des raptors, équipe de basketball de la ville canadienne de Toronto, a permis à son équipe de remporter la première NBA de son histoire.

Pourtant très critiqué en début de saison pour ses choix, parmi lesquels la décision d’échanger le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe Demar Derozan contre la star Kawhi Leonard, le directeur général de l’équipe, Musai Ujiri, a su mettre un terme à tous ses reproches car ses choix ont fortement contribué à la victoire finale de son équipe.

C’est en 2010 qu’il a été nommé “general manager” de l’équipe de Toronto et il devient ainsi le premier africain à occuper ce poste.

Très remarqué grâce à son travail, c’est en 2013 qu’il occupe le devant de la scène en étant le premier africain à remporter le prix de “dirigeant de l’année” en NBA.

Musai Ujiri s’engage à aider les jeunes talents du continent africain à évoluer dans de grandes équipes occidentales. Il a d’ailleurs rappelé qu’un jour, l’ancien président sud africain Nelson Mandela lui a dit ceci : “c’est un beau sourire que vous avez là jeune homme. Cela m’a inspiré et j’ai décidé de me battre, moi aussi, pour l’Afrique.”