Home AMÉRIQUE NIGÉRIA : Le nigérian Adewale Adeyemo dans le gouvernement américain

NIGÉRIA : Le nigérian Adewale Adeyemo dans le gouvernement américain

0
Crédit photo : MimiMefoInfo

Ancien conseiller économique international sous l’ère du president Barack Obama, l’avocat originaire du Nigeria, Adewale Adeyemo a été nommé secrétaire adjoint au département du Trésor des Etats-Unis par le tout nouveau président Joe Biden. Il devient ainsi le premier citoyen africain à occuper ce poste de choix dans un gouvernement américain.

Adeyemo a grandi à l’Est de Los Angeles, en Californie. Il est diplômé de l’université de Californie, Berkeley et Yale Law School. Son parcours a été étincelant et son expérience unique pour un africain évoluant aux États-Unis.

Il a travaillé avec des Organisations internationales qui sont à l’intersection des politiques publiques, du secteur privé et des organisations à but non lucratif dont l’objectif est la création d’opportunités économiques.

Actuellement, il est président de la « Fondation Obama » et fournit des conseils sur la stratégie commerciale et la politique macroéconomique. Il est également sollicité par les législateurs, les chefs d’entreprise et les organismes à but non lucratif pour des conseils en termes de développement économique, de commerce, d’investissement et des stratégies pour réduire autant que possible les inégalités économiques.

À voir aussi  ÉTATS UNIS : Réduction des troupes américaines au Sahel.

En 2015, il a été nommé conseiller adjoint à la sécurité nationale et directeur adjoint national par le président Barack Obama. En tant que conseiller économique international du président, il a coordonné le processus de formulation des politiques sur les finances internationales, le commerce, l’Investissement, l’Énergie et les questions gouvernementales. C’est d’ailleurs lui qui représentait le président américain auprès du G7 et G20.

Toujours dans son riche parcours, il a été le premier chef de cabinet du Consumer Financial Protection Office. Il a été également membre de divers conseils d’administration et d’organisations tels que l’Aspen Strategy Group, le conseil d’administration de la Golden State Opportunity Foundation.

Adeyemo « Wally » Adeyemo aura cette lourde tâche de contribuer à la relance de l’économie américaine dans cette phase de transition et surtout dans ce contexte marqué par l’évolution sans cesse croissante de la pandémie de la Covid-19 qui a déjà fait 250000 décès dans le pays.

       

Laisser un commentaire