Home A LA UNE NIGERIA : Pas de troisième mandat pour le président Buhari.

NIGERIA : Pas de troisième mandat pour le président Buhari.

0
Muhammadu Buhari ©Facebook page

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré qu’il n’aspire pas à se maintenir au pouvoir à la fin de son deuxième mandat en 2023. Dans un message du Nouvel An, le chef de l’Etat s’engage à respecter à la lettre la constitution nigériane.

Muhammadu Buhari à mis un terme à toutes les spéculations relatives au nombre de mandats qu’il essaierait de briguer. Il a indiqué qu’il n’est plus présidentiable à partir de 2023 qui marque la fin de son second mandat. Désormais, ses principales préoccupations sont la sécurité des citoyens nigérians.

Muhammadu Buhari est à la tête du Nigéria depuis mai 2015. Général de l’armée, il avait profité d’un coup d’État pour diriger le pays de décembre 1983 à août 1985.

Cependant, Il a été candidat aux élections présidentielles de 2003, 2007 et 2011 mais n’a pas pu s’attirer les voix de son peuple. C’est en 2015 qu’il a pu battre le président sortant, Goodluck Jonathan. Après un mandat de quatre ans, il a été réélu en 2019.

À voir aussi  TCHAD : Le chef rebelle tchadien Mahamat Nouri appréhendé en France.

Avant cette déclaration, beaucoup de raisons faisaient croire que Muhammadu Buhari voulait se maintenir au pouvoir. En effet, dans le continent africain, beaucoup de chefs d’État sont en train de briguer leur second mandat mais n’ont pas été explicites concernant un éventuel troisième mandat.