Home AFRIQUE DE L’OUEST GUINÉE BISSAU : L’opposant Umaro Cissoco Embalo élu président de la République.

GUINÉE BISSAU : L’opposant Umaro Cissoco Embalo élu président de la République.

0
Umaro Cissoco Embalo ©Page facebook Umaro Cissoco Embalo

L’ancien général et ex-Premier ministre Umaro Sissoco Embalo a été porté à la tête de la Guinée-Bissau ce dimanche 29 décembre 2019 avec 53,55 % des voix face à son rival Domingos Simões Pereira. Ce dernier qui crie au scandale, conteste le verdict des urnes et dénonce une « fraude électorale ».

La Commission électorale nationale a proclamé, ce mercredi 1er janvier 2020, la victoire du candidat du parti d’opposition Madem, Umaro Sissoco Embalo, à la présidence de la Guinée-Bissau. L’ancien Premier ministre a été élu avec 53,55 % des voix au second tour de la présidentielle lors du scrutin du dimanche 29 décembre 2019.

Son adversaire, ancien Premier ministre lui aussi, et chef du plus grand parti du pays, le PAIGC, Domingos Simões Pereira, a obtenu 46,45 % des voix, mais n’admet pas sa défaite. Il affirme que le scrutin est entaché de fraude et a annoncé qu’il comptait porter l’affaire devant la Cour suprême du pays.

Le taux de participation a été de 72,67 %, pratiquement le même que celui au premier tour le 24 novembre 2019, pour 761 676 électeurs inscrits. Domingos Simões Pereira était arrivé en tête lors du premier tour avec 40,1 % des voix alors qu’Umaro Sissoco Embalo n’avait obtenu que 28 %.

Mais, le président nouvellement élu, a pu compter sur le soutien des principaux candidats éliminés au premier tour, et parmi lesquels le président sortant José Mario Vaz, arrivé seulement à la quatrième place.