Home AFRIQUE CENTRALE RD CONGO : Le gouvernement épinglé par l’ITIE.

RD CONGO : Le gouvernement épinglé par l’ITIE.

0

Le rapport publié le 25 juillet 2019 par l’ITIE (Initiative de Transparence des Industries Extractives) a impliqué les autorités du pays d’un non respect des exigences de la norme. Selon l’ITIE et son secrétariat international le rapport contenant les recommandations et les mesures correctives devrait être transmis aux autorités dans le courant du mois d’août.

Ce rapport constitue en intégralité le non respect des normes de transparence dans la gestion des Industries extractives. Ce document de plusieurs dizaines de pages est le travail abouti du conseil d’administration de l’ITIE en RDC. Cela concerne essentiellement le processus de nomination, les per diem et les conflits d’intérêts.

Ce document met aussi en évidence les licences octroyées, la divulgation des informations clefs, les appels d’offres, les parts prises illégalement par l’Etat dans les sociétés, l’affectation des revenus miniers qui ne sont jamais inscrits dans le budget de l’état. Pour toutes ces raisons, le conseil d’administration de l’ITIE élève la voix et menace de suspendre voire même quitter toutes ses activités en terre congolaise si toutefois les recommandations ne sont pas intégrées et mises en œuvre par le gouvernement actuel.

Cependant, ce pays où la corruption, la concussion et le détournement de biens appartenant aux peuples ne sont plus à démontrer, un tel rapport aussi exhaustif ne peut être rangé dans les tiroirs. Donc des mesures plus sévères et une meilleure gestion des Industries extractives sont attendues dans les jours à venir.