Home SOCIÉTÉ RDC : Six morts lors de la manifestation du 21 janvier.

RDC : Six morts lors de la manifestation du 21 janvier.

0
ph: RTB.be

Six personnes ont péri sous les balles des forces de sécurité congolaises le dimanche 21 janvier 2018, à Kinshasa. Toutes participaient à une manifestation (à l’appel de l’Eglise catholique) contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

On compte également trente-trois blessées. Quarante-neuf personnes ont été arrêtées. Les manifestants battaient le pavé, pour protester contre la non-application  de l’accord politique conclu entre la majorité et l’opposition sous l’égide de l’Eglise catholique le 31 décembre 2016. Accord qui obligeait le président Joseph Kabila à organiser avant fin 2017 une élection pour lui désigner un successeur. Seulement, ce scrutin a été repoussé au 23 décembre 2018 par la commission électorale

Notons que le chef de l’Etat congolais a été élu une première fois en 2006 et réélu en 2011. Son second quinquennat a expiré le 20 décembre 2016. Il ne peut assumer que deux mandats consécutifs selon la constitution de son pays.

 

Sélectionné pour vous :  CÔTE D’IVOIRE : Migrants esclaves en Libye : Alpha Blondy interpelle l'Union Africaine et la CEDEAO.