Home CULTURE SÉNÉGAL : Disque d’Or pour le rappeur S.pri Noir.

SÉNÉGAL : Disque d’Or pour le rappeur S.pri Noir.

0
Viviane Chidid et S-Pri Noir

Malick Mendosa alias S.pri Noir, un rappeur français d’origine guinéenne et sénégalaise a reçu un disque d’Or en février 2019. C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée au sein de l’ambassade du Sénégal en France à l’Avenue Robert Schuman ce mardi 30 avril 2019 que le trophée lui a été remis pour son album “Masque Blanc”.

Ledit album a été vendu à 50 000 exemplaires rien qu’en France. La chanteuse Viviane Chidid a reçu le double exemplaire de ce disque d’Or, cette dernière est en featuring dans l’album  avec le rappeur sur le titre “Seck”. S.pri Noir a dédié ce premier disque d’Or à tous ses collaborateurs et ses fans avant de remercier sa maison de disque pour la confiance. Il a également rendu hommage à sa feu mère.

L’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Séne en France et la Vice-Consul Awa Diop Mbacké ont été très honoré et ont félicité les deux artistes, tous les deux originaires de la ville de Mbour dans la région de Thiès.

Cet album qui est a jamais gravé dans l’histoire du rap français mais également sénégalais rend hommage à no sà tous ceux qui ont lutté et continuent de lutter pour la liberté des peuples opprimés, il parle surtout de métissage et de réconciliation.

Ce disque d’Or est une véritable consécration pour l’artiste S.Pri Noir. A noter que dès la première semaine de vente l’album “Masque Blanc” a fait 6000 ventes, et s’est placé à la 18ème place du Top Album, comportant des collaborations avec les artistes Nkefeu, Nemir et Still Fresh.

Biographie de S.Pri Noir

Malick Mendosa, passe son adolescence dans le quartier de Fougères, dans le 20ème arrondissement. Né d’une mère d’origine sénégalaise, éducatrice pour jeunes enfants et d’un père originaire de Guinée Bissau, il grandit dans le 18ème arrondissement de Paris jusqu’à 12 ans, puis dans le 20ème arrondissement de Paris1.

Pendant son adolescence, S.Pri Noir joue au football américain dans le club Flash de la Courneuve avec lequel il sera sacré deux fois champion de France 2, Malick Mendosa se choisit le pseudo S.Pri Noir pour l’utiliser sur la messagerie MSN, puis décide d’adopter ce surnom pour la scène. Il fait des études en BTS Technico-commercial, puis une Licence de marketing, tout en écrivant ses premiers textes. Il monte son propre label Nouvelle École, signé chez Sony avec 3 autres rappeurs : Still Fresh, Moblack, et Cerebro.

En 2013, il participe au morceau Marche en collaboration avec 12 autres rappeurs tel que : Nekfeu, Disiz, Soprano, Sadek, Kool Shen, Akhenaton et plein d’autres. À partir de mars 2018, il part en tournée avec Sneazzy du groupe 1995 avec le S&S Tour suite à un concert à la Cigale en octobre 20173. Le 11 mai 2018 il sort son premier album intitulé “Masque Blanc” qui fera 6000 ventes la première semaine, et se placera à la 18ème place du Top Album, comportant des collaborations avec les artistes Nkefeu, Nemir et Still Fresh.

Galerie photos de la cérémonie dans les locaux de l’ambassade du Sénégal à Paris :

Viviane Chidid, S-Pri Noir, l’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Séne en France et la Vice-Consul Awa Diop Mbacké
Viviane Chidid, l’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Séne en France.
Viviane Chidid.
Viviane Chidid et S-Pri Noir

Viviane Chidid et DjiDiack Diouf

S-Pri Noir


Rouki Néné et Viviane Chidid.
Viviane Chidid