VIDEO
SENEGAL : « Régler rek », le nouveau single de Sister Yaki.
Après quelques années d’absence sur la scène musicale sénégalaise, Sister Yaki, ancienne membre du groupe Tim Timol de Pikine, une des premières femmes à s’illustrer par le rap hardcore.
Sister Yaki nous revient avec un single intitulé « Régler rek », après quelques années passées en Belgique où elle vit avec sa famille.
Elle a notamment eu à faire quelques prestations et accompagner pendant un an le groupe King Kora de la Suisse. Sister Yaki fait un come back qui s’inscrit dans la logique d’un projet qui doit aboutir à un album.
La vidéo :
CULTURE
SÉNÉGAL – “La fiesta”, la dernière production du Label Prince Arts
“La fiesta”, est la nouvelle chanson des All stars, groupe formé grâce à l’émission musicale les “Sen Petit Gallé”. Sous forme de parodie, elles ont donné une belle réplique de la chanson de l’artiste américaine Madonna “La isla bonita”, chanson datant de 1986. Pour l’histoire, elle s’agit du cinquième et dernier single de l’album “True Blue” sorti le 25 février 1987 chez Sire Records. Elle fut initialement écrite comme une complainte, la chanson est d’abord proposée à Michael Jackson, avant que Madonna l’accepte et réécrit les paroles avec l’aide de Patrick Leonard. “La isla bonita” est la première chanson de Madonna qui possède des influences hispaniques dans ses paroles et sa musique. Les paroles évoquent une « belle île » et sont un hommage à la beauté du peuple latino-américain d’après Madonna.
Aujourd’hui c’est autour de All stars de s’approprier de “La isla bonita” et d’en faire un cocktail explosif de lyrique à la sauce sénégalaise, avec des paroles renversantes. Le titre, “La fiesta”, sous les rythmes du Mbalakh, musique traditionnelle sénégalaise, elles parlent de fêtes, de joie de vivre, de bonheur partagé entre amis.
Les All stars ont bien réussi leur pari avec cette nouvelle chanson
Sur la page facebook mais également Youtube de Prince Arts, nous pouvons voir la joie et la satisfaction des internautes qui selon eux retrouvent, la lyrique Katy, la belle voix de Diarra, la talentueuse Bintou, l’icone Aïcha Kone, NDakhté ou Mame. “Masha allah Diarra de retour, je suis trop contente. Longue vie à vous et bonne carrière musicale” a écrit Binoush la Battante. “Trop contente du retour de Diarra. Les filles sont magnifiques” a écrit Ndiaye Adama à son tour. “100% simplicité vraiment vous nous avez manqué” a déclamé Seydou Diop. “Machallah elle sont toutes talentueuses par contre Aïcha Kone, je trouve sa voix extraordinaire bravo les filles” a commenté Absa Samb. “Félicitations les filles vous êtes formidables bonne continuation je vous souhaite le meilleur. Allez fiesta aller fiesta” a également commenté Fatou Ndiaye. On peut dire que les All Stars sont de retour en force.
Le clip à regarder ici :
CULTURE
CAMEROUN/RD CONGO – Fally Ipupa et Charlotte Dipanda comptent 1 million de « Garde du cœur »
«Garde du cœur », c’est déjà 1 million de vues sur la plateforme YouTube en seulement six jours. Les deux artistes de pointure ont donné toutes leurs vibrations dans cette chanson. Il s’agit du quatrième single extrait de son nouvel album « Formule 7 » qui sortira le 16 décembre prochain.
« Garde du cœur » est certainement sur la route des autres précédentes chansons notamment « Bloqué » avec 19 millions depuis qu’elle est sortie il y a quatre mois, « Science-Fiction » quand elle, comptabilise plus de 5 millions en trois mois et enfin « Se Yo » cumule environ 5 millions deux mois seulement après sa mise en ligne.
« Garde du cœur » a été réalisée avec l’artiste camerounaise de talent Charlotte Dipanda. C’est un titre avec des teintes politiques car il à Hugues Ngouélondélé, Ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Éducation civique Congolais mais également gendre du président congolais Denis Sassou N’guesso.
Le clip à regarder ici :
CHAUD TOO CHAUD
CAMEROUN – Julia Young signe avec son nouveau titre « Ne t’en va pas »
Julia Young signe avec son nouveau titre « Ne t’en va pas ». Celle qui veut aller au pays des Blancs lance un message à travers cette chanson riche en couleurs au rythme qui transcende entre la France et le Cameroun, son pays d’origine. L’artiste, auteure, compositrice, comédienne et peintre, nous invite au voyage à travers cette nouvelle production.
Julia Young, artiste franco-camerounaise chanteuse, auteure-compositrice, interprète et comédienne à la carrière riche fait son grand retour sur le devant de la scène en 2022 avec la sortie d’un tout nouvel EP de 4 titres intitulé « KOKEN », réalisé par le batteur Christian Djiéya et le pianiste Justin Bowen. Cet album à la fois ensoleillé et nostalgique, aux sonorités afropop, blues, jazz et même des influences reggae, évoque des thématiques fortes et d’actualité avec douceur et mélancolie. Cette artiste, influencée par Nina Simone, Tracy Chapman ou encore Miriam Makeba remet au goût du jour sa voix singulière et ses sonorités mélodieuses dans ce projet à la fois riche et unique.
« Ne t’en va pas » : “Je voudrai partir dans le pays des blancs. J’ai pris ma décision, je vais partir là-bas. Je suis venu vous annoncer que je vais partir dans le pays des blancs. Et pourquoi m’empêchez-vous de partir ?…”
Vous pouvez regarder le clip ici :
L’interview intégrale à regarder ici :
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT2 ans .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
TÉLÉPHONIE2 ans .
Casinos na Internet no estado de Portugal em 2024
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.
-
PREMIÈRES DAMES7 ans .
GAMBIE : Fatoumatta Bah-Barrow Première Dame de la Gambie.