Home AFRIQUE DU NORD TUNISIE : Décès de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali à...

TUNISIE : Décès de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali à l’âge de 83 ans.

0

Président de la République tunisienne du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011, Zine El Abidine Ben Ali a rendu l’âme ce jeudi 19 septembre 2019 à Djeddah, en Arabie Saoudite, des suites d’un cancer.

Zine El Abidine Ben Ali est né le 3 septembre 1936 à Hammam Sousse. Il a été à la tête de la Tunisie pendant 24 ans au cours desquels il a pu relever le niveau économique du pays par la privatisation surtout dans les domaines du tourisme et de l’industrie. Il a aussi beaucoup fait en matière d’éducation puisque le nombre d’étudiants a triplé en 25 ans.

Mais, à partir de 2000, il est accusé de népotisme, de corruption et d’atteinte aux libertés individuelles. Le 17 décembre 2010 des manifestations ont éclaté dans le pays lorsqu’un jeune marchand de rue, Mohamed Bouazizi, s’est immolé par le feu à Bouzid, en réaction à la saisie de sa marchandise par les autorités. Alors des séries de contestations populaires ont contraint Ben Ali à un exil en Arabie Saoudite alors qu’il briguait son 5ème mandat.

Très malade, il se soignait à Djeddah. Même si sa famille a rejeté toutes les rumeurs sur sa mort ces dernières semaines, nous apprenons de sources sûres qu’il est décédé ce jeudi 19 septembre 2019.