Home FOOTBALL FOOTBALL – L’international sénégalais Amath Ndiaye Diedhiou écope d’une sanction en montrant...

FOOTBALL – L’international sénégalais Amath Ndiaye Diedhiou écope d’une sanction en montrant un tee shirt « Free Sénégal »

0
Amath Ndiaye Diedhiou @Capture Facebook

Amath Ndiaye Diedhiou, c’est le nom du joueur sénégalais du RCD Mallorca, sanctionné pour avoir brandi le slogan « Free Sénégal » en guise de célébration de son but marqué le dimanche 11 avril 2021, en marge de la 28e journée de championnat de la deuxième division espagnole. D’abord sous le coup d’une sanction par la commission des compétitions pour accumulation de cartons, Amath Ndiaye risque de recevoir un autre carton jaune en plus d’une amende financière, selon le règlement de la FIFA, en vigueur depuis 2014.

Le joueur sénégalais de la deuxième division, Amath Ndiaye, a été sanctionné par la FIFA à la suite de la célébration de son but contre la Cartagena à Son Moix. En effet, après cette réalisation, Amath Ndiaye a soulevé son maillot et portait un tee-shirt où il est inscrit « Free Senegal » (libérez le Sénégal). Un geste sur lequel l’arbitre n’a pas vraiment fait attention pendant tout le match. C’est après la rencontre que la Vidéo Assistance à l’Arbitrage (VAR) lui a signalé cet acte sanctionné par la FIFA depuis 2014. « le joueur Amath Ndiaye Diedhiou, après avoir marqué le but à la 44e minute, a montré un maillot blanc sur lequel on pouvait lire : FREE SENEGAL”, précisé la VAR dans sa rubrique « autres incidents ». 

Pour justifier ce message, l’attaquant du RCD Mallorca a précisé qu’il voulait juste marquer sa solidarité au peuple sénégalais qui a vécu des émeutes sans précédent au cours du mois de mars 2021. Des manifesfations qui avait été provquées suite à une plainte pour viol et menaces de mort d’une masseuse au nom d’Adji Sarr contre le leader du Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko.

À voir aussi  CAN 2019 : La Guinée et le Madagascar se neutralisent.

« C’est un moment que le Sénégal traverse avec difficulté. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait la paix et c’était pour montrer mon soutien”, a précisé le joueur après la sanction qui lui est infligée. Le meilleur buteur du RCD mallorca a tenu à apporter une précision pour faire montre de sa bonne foi. « Ce n’était pas ma mauvaise intention de mettre quelque chose de politique, je ne suis pas dans la politique, juste pour défendre la paix au Sénégal pour nous tous qui avons de la famille et pour aider”, déclare-t-il.

Cependant, la FIFA reste intransigeante. Depuis 2014, elle interdit toute forme de messages exprimés par le joueur sur le terrain de jeu, un acte passible d’un carton jaune et d’une amende financière. Amath Ndiaye, auteur de 9 buts en 25 matchs, est victime de ce règlement avec lequel l’institution en charge du football mondial ne badine pas.

       

Laisser un commentaire