Home CHAUD TOO CHAUD AFRIQUE : La monnaie Eco ne fait pas l’unanimité.

AFRIQUE : La monnaie Eco ne fait pas l’unanimité.

0
Lequotidien.sn

Les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest ainsi que la Guinée, réunis à Abuja, ont rejeté ce jeudi 16 janvier 2020 la nouvelle monnaie commune de l’espace Cédéao « Eco ». Une monnaie lancée le 21 décembre 2019 par le président Alassane Ouattara à Abidjan en présence du président français Emmanuel Macron.

Il s’agit des ministres des Finances du Nigeria, de la Guinée, de la Sierra-Leone, du Ghana, du Liberia et de la Gambie. Au terme d’une large concertation, ils ont reproché au président Alassane Ouattara le fait d’avoir pris seul la décision de la création de cette nouvelle monnaie Eco à la place du FCFA sans recueillir au préalable l’avis des chefs d’État, membres de la Cedeao.

Les six pays appellent à la tenue d’une réunion dans les plus brefs délais pour l’élaboration d’une monnaie unique pour la zone. En effet, pour eux, il faut obligatoirement une concertation car la politique monétaire doit être avant tout indépendante et intelligemment menée. C’est pourquoi, ils ont tous fustiger l’attitude du président ivoirien, Alassane Ouattara, sur la question.

À voir aussi  SENEGAL : L’autosuffisance en riz en bonne voie.

Rappelons que le franc CFA est utilisé par huit États d’Afrique de l’Ouest et du Centre regroupés en UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) et CEMAC (Communauté Economique et Monetaire de l’Afrique Centrale).