Home CHAUD TOO CHAUD ALGÉRIE : 1000 MW de centrales solaires seront construites en 2021

ALGÉRIE : 1000 MW de centrales solaires seront construites en 2021

0

L’Algérie veut diversifier son mix énergétique en construisant 1000 MW de centrales solaires en 2021. Le pays prévoit ainsi d’installer en tout 15 GW de centrales solaires d’ici 2035.

Le pays compte construire des centrales solaires d’une capacité de 1 000 MW en 2021. L’annonce a été faite par le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems-Eddine Chitour. Ce qui permettra au pays d’atteindre son objectif à moyen terme d’avoir une capacité solaire installée de 15 000 MW en 2035.

« Un partenariat stratégique permet d’aller plus vite. Nous devons mettre en place minimum 1.000 mégawatts par an d’ici 2035 pour réussir le plan des 15.000 MW », a dit le ministre qui estime que le potentiel est là. « Le Sahara est une pile électrique, il faut qu’on le développe », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il faut « placer le solaire à la demande » et non pas « d’une façon anarchique ». Les 1 000 MW de centrales solaires, permettront au pays d’économiser 1,5 milliards de m3 de gaz sur cette année. C’est d’ailleurs l’économie réalisée sur cette consommation de gaz qui permettra à l’Etat de financer les centrales solaires.

À voir aussi  SÉNÉGAL : 43 milliards pour Air Sénégal

A l’en croire, le pays possède 2.500 milliards de m3 de réserves, alors que la consommation nationale est de 100 milliards m3 gaz/an. Aussi, des experts affirment-ils qu’en 2028 « la consommation est telle qu’il faudra choisir entre consommer ou exporter ». « L’ère du carburant est derrière nous, l’essence et le diesel à partir de 2030 n’auront pas vocation à rester dans la civilisation actuelle parce que les changements climatiques sont là, tout le monde va vers la neutralité carbone, la révolution électrique est un tournant majeur, il est indispensable de revoir nos schémas, il faut des ruptures et sortir des sentiers battus », a déclaré Chems-Eddine Chitour.

En termes de transition énergétique, le pays ambitionne également de rationaliser la consommation en énergie des mosquées grâce aux travaux de la commission dédiée à cet effet. Enfin, le pays inclura la mobilité électrique dans ses habitudes. Ainsi, des bornes électriques seront installées dans le pays et des mesures seront prises pour que les véhicules électriques soient vendus à 10 000 euros.

       

Laisser un commentaire