Home EUROPE ALLEMAGNE : Aminata Touré, d’origine malienne, vice-présidente d’un parlement.

ALLEMAGNE : Aminata Touré, d’origine malienne, vice-présidente d’un parlement.

0

Ce mercredi 28 août 2019, une jeune allemande âgée de 26 ans, originaire du Mali, du nom de Aminata Touré, a été élue vice-présidente du Parlement régional de Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne.

Aminata Touré a obtenu 46 voix sur 69 et devient officiellement vice-présidente du Parlement pour une durée de 2 ans et demi environ, une grande première dans l’histoire d’une femme d’origine africaine.

En Allemagne, les parlements régionaux jouent un rôle déterminant et prennent des décisions cruciales pour la police, les crèches, les universités, les transports,…

Née en Allemagne de parents maliens, Aminata porte dans son coeur les deux pays. “J’ai toujours eu les deux mondes en moi : l’origine de mes parents, le Mali, et le pays où je vis l’Allemagne. A un moment donné, je ne voulais plus avoir à me décider pour un des deux pays. Alors j’utilise un terme inventé par un mouvement féministe de femmes noires ici en Allemagne: Afro-Allemand”, fait-elle savoir.

Aminata a fait des études en politique et en philosophie. Au mois d’Avril 2019, elle a pris part à un programme de leadership organisé par la Fondation Obama. A cette occasion, elle avait eu l’honneur et le privilège d’introduire le 44ème président des Etats Unis, Barack Obama, lors de la cérémonie inaugurale.