Home EUROPE FRANCE: Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans.

FRANCE: Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans.

0

L’ex-président de la république française s’est éteint ce matin 26 septembre 2019 auprès des siens. L’annonce a été faite par son gendre Frédéric Salat-Baroux.

Président de la république pendant 12 ans entre 1995 et 2007, Jacques Chirac était l’un des pionniers les plus connus de la droite française. En effet, il a marqué l’estime et la sympathie des français grâce à sa lutte contre son refus de la deuxième guerre en Irak, la fin de la circonscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de la république française dans les crimes nazis, le passage du quinquennat, le cri d’alarme « notre maison brûle » face à la dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique, une première victoire éclatante sur l’absurdité des morts causées par la route.

Par contre, durant sa magistère, Jacques Chirac a été beaucoup plus critiqué sur son échec manifeste dans sa politique de lutte contre la réduction des inégalités sociales. Mais aussi, en matière de bonne gouvernance, le défunt président a été plusieurs fois au banc des accusés.

Laissant derrière lui une France ouverte à la mondialisation et aux enjeux politiques plus ou moins stables. Jacques Chirac est héritier d’une fondation créée en 2008 par lui-même après son double mandat. Elle agit à travers quatre grands domaines : l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès à la santé et aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la protection de la diversité culturelle.