Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Une crise constitutionnelle.

ÉTATS-UNIS : Une crise constitutionnelle.

0

Les démocrates et les républicains n’arrivent toujours pas à trouver un consensus sur la crise constitutionnelle qui préoccupe la chambre des représentants depuis le mois d’avril 2019. 6 mois sont ainsi passés et l’administration Trump refuse toujours de dialoguer sur une possible destitution du président Donald Trump.

Les démocrates veulent désormais faire passer la loi pour le remplacement du président Donald Trump. En effet, la présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi a reçu une lettre de la part de l’avocat de la maison Blanche, une lettre qui indique que cette dernière n’est pas dans une dynamique de discussion avec les démocrates qui eux sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur projet de destitution.

La position de la maison blanche, a fortement entravé le bon fonctionnement de la chambre des représentants. Ainsi, une enquête serait déjà ouverte pour informer les citoyens américains sur l’entretien téléphonique que Donald Trump aurait fait avec son homologue Ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette enquête jugée illégale par la maison Blanche, a occasionné le blocage du processus. Par conséquent, l’administration Trump a souhaité que le lancement de l’enquête pour « Impeachment » ou « accusation », soit au préalable validé par un vote formel de la chambre.

Enfin, pour les démocrates, ces blocages à répétition et ce dysfonctionnement au sein du Congrès ne favorisent pas un processus normal des travaux de la chambre. Cependant, ils appellent la présidence à respecter les lois et règlements qui régissent la chambre des représentants pour une meilleure collaboration dans les prises de décisions.