Home FOOTBALL CAN-2022 – Le stade d’Olembé accueillera une demi-finale et la finale, après...

CAN-2022 – Le stade d’Olembé accueillera une demi-finale et la finale, après la bousculade mortelle

0
@CAN Cameroun

Une demi-finale et la finale de la Coupe d’Afrique des nations auront pour cadre le stade d’Olembé, à Yaoundé.  La réouverture du stade a été annoncée dimanche 30 janvier par la Confédération africaine de football (CAF), dans un communiqué. Cette décision intervient après la réception par la CAF du rapport relatif à la bousculade tragique qui a fait huit morts, lundi 24 janvier. 

La Caf a décidé la réouverture du stade d’Olembé, à Yaoundé. Une bousculade tragique le lundi 24 janvier qui avait causé la mort de huit personnes avait poussé les autorités camerounaises à fermer le stade. La demi-finale et la finale de la Coupe d’Afrique des nations y auront finalement lieu  selon un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF)

Elle l’a annoncé dans un communiqué qui dit en substance :  « La Commission d’organisation de la CAF a décidé à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olembé et d’autoriser l’une des demi-finales de la CAN ainsi que le match de la finale à se dérouler au stade d’Olembé (…) Le rapport a analysé les circonstances tragiques qui ont occasionné trente-huit blessés et huit morts. Il a en outre souligné les recommandations et les interventions visant à garantir qu’une tragédie de cette nature ne se reproduise jamais ».

La bousculade mortelle du lundi 24 janvier 2021 a pour origine l’ouverture d’une porte par les forces de sécurité face à une marée humaine. C’était juste avant le huitième de finale entre le Cameroun et les Comores. Dans son rapport, le ministre des Sports camerounais et président du comité d’organisation de la compétition a égrené plusieurs mesures préconisées par le gouvernement pour faire en sorte que ce type de drame ne puisse plus survenir, au stade d’Olembé comme dans les autres : entre autres, davantage de points de filtrage, des accès en zig-zag dans les files menant aux grilles, l’augmentation du nombre de portes d’entrée, l’augmentation du nombre des forces de maintien de l’ordre et l’interdiction aux enfants de moins de 11 ans.

À voir aussi  BEACH SOCCER - Qualification historique du Sénégal aux dépens du Brésil

Quant aux Lions indomptables, l’équipe nationale du Cameroun, ils ont décidé de reverser une partie de leur prime aux familles des victimes de la bousculade.

       

Laisser un commentaire