Home BANQUE COTE D’IVOIRE – Le Trésor publique se dote de sept guichets automatiques...

COTE D’IVOIRE – Le Trésor publique se dote de sept guichets automatiques intelligents

0

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers sa Banque des dépôts du Trésor, a inauguré sept nouveaux guichets automatiques dont deux (2) de nouvelles générations appelés guichets automatiques intelligents. La cérémonie d’inauguration s’est tenue, le mercredi 24 février 2021, à Abidjan-Plateau, en présence de Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet adjoint et représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. 

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, renforce son déploiement et la modernisation de ses services en s’équipant d’appareils ultra modernes. Sept nouveaux guichets automatiques ont été implantés à l’agence principale de la Banque à Abidjan-Plateau. Les guichets automatiques intelligents font du Trésor Public, l’une des premières administrations publiques, membres du réseau GIM-UEMOA, à se doter d’un tel dispositif moderne et innovant au niveau de la sous-région.

« Il est heureux de noter que le Trésor Public a franchi un nouveau cap, dans sa belle dynamique de modernisation, à travers la mise en place de guichets automatiques ultramodernes, destinés à offrir des services plus diversifiés aux usagers, bien au-delà de la palette de prestations classiques délivrées par les guichets automatiques des banques de la place. Cette faculté de se réinventer sans cesse, au rythme de l’évolution de ses missions, est bien une marque reconnue à toutes les Administrations d’excellence à l’ère moderne », a déclaré le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Vassogbo Bamba.

Cette activité s’inscrit, selon le Directeur Général adjoint du Trésor Public, Arthur Ahoussi, dans le cadre de la modernisation des outils et des méthodes de gestion, axe stratégique majeur du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public ivoirien qui en est, aujourd’hui, à sa phase d’évaluation. « Dans la droite ligne de la réalisation de ce chantier, notre administration a bâti, depuis 2019, sa stratégie de digitalisation autour du triptyque : digitalisation des méthodes de travail – digitalisation des moyens d’encaissement – digitalisation des moyens de paiement », a-t-il expliqué.

À voir aussi  AFRIQUE : La Guinée et la RDC rejoignent le fonds Africa 50.

Présentant les caractéristiques des nouveaux guichets, il a souligné, en ce qui concerne les guichets intelligents, qu’en plus des opérations traditionnelles de retraits d’espèces et de demandes de solde, ces guichets permettent d’effectuer des remises de chèques, de faire des versements en espèces et d’éditer des relevés de compte. A terme, il devrait même être possible d’y faire aussi des ouvertures de compte et des virements personnels.

S’agissant des guichets automatiques installés à l’intérieur du pays, ils devront surtout permettre de soulager les fonctionnaires qui se sentaient lésés jusque-là. Mieux, au cours de cette année 2021, la Banque du Trésor prévoit de démarrer un vaste projet d’ouverture de 50 guichets automatiques dans ses 50 agences réparties sur toute l’étendue du territoire national. « La Banque des dépôts du Trésor affiche plus que jamais sa stature de banque de proximité, prête à répondre davantage aux attentes de tous les fonctionnaires en service dans les villes de l’intérieur du pays, même les plus reculées, où le service bancaire est absent. La Banque se conforme ainsi à sa vocation qui est d’offrir un service bancaire public, mais surtout de qualité à tous les citoyens du pays », a encore souligné Arthur Ahoussi.

       

Laisser un commentaire