Home SANTÉ COVID-19 – Les Etats-Unis vont offrir 25 millions de doses à l’Afrique

COVID-19 – Les Etats-Unis vont offrir 25 millions de doses à l’Afrique

0

Avec l’évolution vertigineuse de la Covid-19 dans monde particulièrement en Afrique, le gouvernement américain a décidé d’apporter sa contribution pour rompre la chaîne de contaminations. 49 pays africains vont recevoir 25 millions de doses des vaccins Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer. C’est l’annonce faite par l’Agence France-Presse (AFP) ce vendredi 16 juillet 2021. Dans un contexte où le respect des mesures barrières semble inefficace pour freiner la propagation du virus, le recours aux vaccins reste l’unique solution.

Les Etats-Unis comptent venir en aide aux pays africains. 25 millions de doses des vaccins Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer seront expédiés vers le continent africain pour appuyer les gouvernements dans la lutte contre la pandémie. Avec l’apparition du variant Delta, plus sévère, les campagnes de vaccination doivent être accélérées afin de protéger au moins 60% de la population africaine. D’après un haut responsable de Joe Biden, les premiers pays servis seront Djibouti et Burkina Faso avec 151.200 doses de Johnson & Johnson, tandis que l’Éthiopie recevra 453.600 doses. Ce don des américains se fera en collaboration avec des organismes multilatéraux tels que l’Union africaine et Covax, dispositif de distribution de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Alliance internationale du vaccin Gavi. C’est la contribution de cette puissance mondiale à la crise sanitaire actuelle. « L’administration Biden s’engage à mener la réponse mondiale face à la pandémie », a indiqué Gayle Smith, chargé des questions liées à la Covid-19 dans le département d’État américain.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Grande manifestation des Femmes à Dakar.

Les vaccins sont attendus avec impatience dans les jours à venir. La troisième vague de contamination est très inquiétante car les lits de réanimation sont entièrement occupés et la pénurie d’oxygène médical est notée même dans les grands hôpitaux du continent.

Les Etats-Unis ont l’intention de faire face à la crise par tous les moyens. À ce jour, la Maison Blanche a fait état d’un don de 40 millions de doses envoyées partout dans le monde. Ce n’est pas tout! Washington entend également acheter 500 millions de doses du vaccin Pfizer pour les distribuer à l’Union africaine et à 92 pays en voie de développement.

       

Laisser un commentaire