Home FOOTBALL – Primes, Trophée CAN et qualification au Mondial

[CRAMPONS] – Primes, Trophée CAN et qualification au Mondial

0
@Fédération sénégalaise de Football

Article réalisé par notre envoyé spéciale Fatou DIENG depuis Dakar

La Fédération de  football Sénégalaise déjà assurée de toucher 10 milliards FCFA ! Après le trophée continental et la qualification au Mondial, le Sénégal enregistre un succès sportif, mais aussi et surtout financier. Pour les deux campagnes, la Fédération sénégalaise de football est déjà assurée de toucher 10 milliards FCFA.

Cette année 2022 ne pouvait si bien commencer pour le football sénégalais. Vainqueur de la Can au Cameroun en février dernier, le Sénégal a poursuivi cette dynamique victorieuse en se qualifiant mardi pour le Mondial 2022, devant l’Egypte. Un succès sportif pour Aliou Cissé et ses hommes. Mais aussi un succès financier pour la Fédération sénégalaise de football.

En effet, suite à cette troisième qualification de son histoire à une Coupe du monde, l’instance fédérale devrait empocher de la Fifa, un joli pactole, estimé à plus de 7 milliards de francs FCFA. Le même montant étant réservé pour toutes les fédérations qui seront au Qatar. Comme l’a confirmé le porte-parole de la Fédération marocaine de football, Mohamed Makrouf, par ailleurs conseiller du président Fouzi Lekjaa.

Le dirigeant marocain dont son pays vient de décrocher le billet qui mène au Qatar, de révéler à la presse locale, la somme de 130 millions de dirhams (soit 7 milliards, 800 millions FCFA) que la Fifa mettra à la disposition de chaque équipe qualifiée.

Ces 7 milliards FCFA seront versés en deux tranches. D’abord chaque équipe qualifiée va bénéficier d’une avance de près de deux milliards FCFA pour couvrir les frais de préparation. La deuxième tranche (les 5 autres milliards) sera remise en cas d’élimination au premier tour.

À voir aussi  FOOTBALL - Le FC Barcelone lamine l'Athletic Bilbao et remporte la Coupe du Roi

Notons que la Fifa avait approuvé une augmentation des dotations pour la Coupe du monde «Russie 2018», d’un montant total de 400 millions de dollars, soit 12% de plus que les 358 millions de dollars de l’édition 2014.

C’est ainsi que si le Sénégal se qualifie en huitièmes de finale, il va toucher 12 millions dollars (7 milliards FCFA). Et au cas où les coéquipiers de Sadio Mané se hissent en quarts de finale, c’est une somme de 16 millions dollars (9,5 milliards FCFA) qui va tomber dans les caisses de la Fédé foot.

Rappelons que la France, vainqueur de la Coupe du monde 2018, a gagné 38 millions dollars, la Croatie, finaliste, 28 millions dollars. Troisième place : 24 millions de dollars. Quatrième : 22 millions dollars.

Changeons de compétition pour rappeler que suite au tout nouveau sacre des Lions à la Can 2022 au Cameroun, la Fédération sénégalaise de football attend une prime de victoire de près de 3 milliards FCFA. En faisant le total de la prime de la Can et celle de la qualif’ au Mondial, l’instance fédérale est déjà assurée de toucher au moins 10 milliards FCFA. Une somme qui pourrait augmenter aussi loin que les hommes de Aliou Cissé arriveront lors de leur parcours dans ces joutes mondiales du Qatar.

       

Laisser un commentaire