Home EUROPE FRANCE : Décès de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing à l’âge de...

FRANCE : Décès de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing à l’âge de 94 ans

0
Valery Giscard D'Estaing @lejsl

L’ancien président français de 1974 à 1981, Giscard d’Estaing est décédé ce mercredi 2 décembre 2020 dans sa maison familiale du Loir-et-Cher des suites de la Covid-19. L’ensemble de la classe politique française a rendu un hommage au plus jeune président de la République à son élection en 1974.

Présenté comme un chef d’État modeste et proche de sa population, Valéry Giscard d’Estaing est l’incarnation du droit et tombeur du gaullisme. Il n’a effectué qu’un seul mandat de sept ans à la tête de la France, battu par la suite par le socialiste François Mitterrand en 1981.

Ces derniers jours, son état de santé s’était dégradé. Il était admis au service de radiologie de l’hôpital de Tours du 15 au 20 novembre 2020 pour insuffisance cardiaque. Durant le mois de septembre, il était admis à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris pour une infection aux poumons.

Sa dernière apparition publique date du 30 septembre 2019 lors des obsèques de l’autre président français Jacques Chirac, qui fut son premier ministre de 1974 à 1976.

À voir aussi  FRANCE - Emmanuel Macron propose de réserver 3 à 5% des doses de vaccins à l’Afrique

Avant son décès, il a fait part par écrit à sa famille de sa volonté d’avoir des obsèques sobres, dans la plus grande intimité familiale. L’assemblée nationale et le Sénat qui siégeaient au moment de l’annonce du décès, lui ont rendu un hommage en observant une minute de silence.

       

Laisser un commentaire