Home AFRIQUE CENTRALE GABON : Ali Bongo Ondimba nomme son fils « coordinateur des Affaires présidentielles ».

GABON : Ali Bongo Ondimba nomme son fils « coordinateur des Affaires présidentielles ».

0
Ali Bongo Odimba, ©page face book Ali Bongo Odimba

Lors du conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2019, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a désigné son fils, Nourredin Bongo Valentin, comme coordonnateur chargé de la conduite des affaires de l’Etat. Il veillera surtout à l’application stricte des décisions prises par son père.

Le fils de l’actuel président jouera le rôle de « président adjoint », un poste auquel il devrait être habitué. Depuis quelques mois, il commençait à prendre une place de plus en plus importante au palais. En effet, son père, victime d’un AVC depuis le 24 octobre 2018 lors d’un séjour en Arabie Saoudite, était hospitalisé pendant plusieurs mois. Depuis lors, la popularité de son fils Nourredin a monté d’un cran. FIls de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, il va désormais travailler avec le porte parole du gouvernement, Jessye Ella Ekogha qui a succédé à Ike Ngouni Aila Oyouomi.

Cette nomination est perçue par les proches du régime comme une évidence car ce dernier est bien placé pour se charger du suivi et de l’exécution des décisions de son père. Nourredin Bongo Valentin sera assisté d’un conseiller spécial du président de la République qui sera son directeur de cabinet.

Sélectionné pour vous :  AFRIQUE CENTRALE : La CEMAC veut réformer le FCFA.

Cependant, pour l’opposition, la grande opération Scorpion qui prétendait lutter contre la corruption dans le pays, n’était qu’un prétexte pour le président de nommer son fils. Une opération qui a mené à l’arrestation du porte parole du gouvernement, Ike Ngouni Aila Oyouomi, et à l’interpellation de l’ancien directeur de cabinet du président, Brice Larruche Alihanga.