Home CULTURE GUINÉE – SÉNÉGAL : MAM’KO, la passion au cœur du Hip-Hop.

GUINÉE – SÉNÉGAL : MAM’KO, la passion au cœur du Hip-Hop.

0

Formé à l’école des Beaux arts au Sénégal, MAM’KO, d’origine guinéenne, est issu d’une grande famille mandingue appelée les Cissoko dans laquelle les chants et les mélodies permettent de bercer les enfants.

Avec un style très spécial, MAM’KO est très ouvert aux autres formes de musique et aujourd’hui il se définit comme un griot-chanteur-moderne dont le hip hop est parfois son style de prédilection pour s’exprimer. Sa musique, très originale, part du Kora qu’il marie aux mélodies actuelles, un mélange pittoresque d’influences africaines et occidentales.

A son arrivée en France en 2004, il s’est intéressé à la musique française et était en collaboration avec PPFC, Face à la mer et Zazie Fournier. Ses textes, très instructifs, sont chantés en diverses langues telles que le malinké, le soussou, le wolof, le pulaar et le francais.

Entre 2006 et 2009, il a pu faire des tournées en France et en Europe avec le groupe Manao aux influences françaises, espagnoles et africaines. Il a pu jouer aussi avec de grands artistes comme Vincent Ségal et Ballaké Cissoko ainsi que Kora Jazz Trio.

Il a eu à prendre part au Festival international du film de Zanzibar. Enfin, en 2006, il est co-fondateur de l’association « Korafoll’art » qui vise à faire la promotion du Kora, il est directeur de son festival annuel de musique “le kora dans tous ses états.”

Enfin en 2019, il vient de sortir son dernier clip « Abenima ».

Vidéo regardez ici :