Home AFRIQUE DU NORD LIBYE : L’émissaire de l’ONU dénonce une violation des accords de Berlin.

LIBYE : L’émissaire de l’ONU dénonce une violation des accords de Berlin.

0
©Opinioninternationale.com

Lors de la conférence internationale de Berlin le 12 janvier 2020, les dirigeants de onze pays avaient promis de respecter l’embargo sur les livraisons d’armes à la Libye, déchirée par la guerre civile. Ghassan Salamé, l’émissaire de l’ONU lors de cette rencontre, estime que les accords n’ont pas du tout été respectés.

Devant le Conseil de sécurité ce jeudi 30 janvier 2020, Ghassan Salamé a dénoncé les violations continues des engagements pris à Berlin par la communauté internationale pour arrêter les ingérences et les livraisons d’armes aux belligérants.

Il a aussi déploré des « renforcements militaires » dans les deux camps : les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est dont l’ambition depuis avril est de conquérir Tripoli, et celles de Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU. Une situation qui risque de faire sombrer à nouveau le pays dans une confrontation meurtrière en dépit de toutes les mesures prises lors de la rencontre à Berlin.

Sélectionné pour vous :  TUNISIE : Election présidentielle.