Home A LA UNE NIGER : Jour de vote de l’élection présidentielle

NIGER : Jour de vote de l’élection présidentielle

0

C’est ce dimanche 27 décembre que les nigériens sont appelés aux urnes pour élire leur président et leurs députés. Après avoir organisé dans le calme les élections locales le 13 décembre 2020, c’est maintenant l’heure de choisir leur président qui sera le successeur de Mahamadou Issoufou.

Ces élections couplées ont une grande particularité, le président sortant Mahamadou Issoufou n’est pas candidat à sa propre succession. Après son second mandat comme le stipule la constitution, l’ancien chef de l’Etat a respecté le processus démocratique et n’a pas été tenté par un 3ème mandat comme certains de ses compères en Guinée avec Alpha Condé ou en Côte d’Ivoire avec Alassane Dramane Ouattara.

Ce scrutin reste inédit. Pour la première fois depuis l’indépendance du pays en 1960, le processus électoral pourrait être soldé par une transition démocratique pacifique et historique du pouvoir entre deux présidents élus au suffrage universel.

7,5 millions électeurs sont attendus aux urnes dans les 26 000 bureaux. Une trentaine de candidats sont en lice pour la Haute magistrature. Objectif : succéder au président sortant  Mahamadou Issoufou.

       

Laisser un commentaire