Home NIGER NIGER : Mohamed Bazoum en tête

NIGER : Mohamed Bazoum en tête

0
Mohamed Bazoum @Kpakpato Media

Les résultats finaux du premier tour de l’élection présidentielle n’ont pas été encore annoncés et pourtant un nom est sorti selon les résultats provisoires : Mohamed Bazoum ! Même si l’on sait que les résultats officiels de la présidentielle du 27 décembre seront proclamés samedi 02 janvier selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante, la CÉNI, la tendance est en faveur de l’ancien ministre Mohamed Bazoum. Ce dernier était largement en tête dans le score des résultats partiels visibles sur le site internet de la CÉNI.

Mohamed Bazoum est le candidat du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS)-Tarayya. Il est le bras droit du président sortant Mahamadou Issoufou qui a renoncé à un troisième mandat en respectant la Constitution. 

1,4 millions de nigériens ont voté pour lui lors de ce scrutin crucial. Mohamed Bazoum occupe ainsi la tête du podium face à ses challengers. Il est suivi par l’ancien président Mahamane Ousmane qui a récolté 675.000 voix du suffrage. Ce dernier est, quant à lui, soutenu par le principal opposant Hama Amadou qui n’a pas pu se présenter à l’élection présidentielle. Sa candidature n’a pas été retenue en raison d’une condamnation par la justice. Seini Oumarou et Albadé Abouba, deux anciens ministres ont respectivement 345.000 voix et 260.000 voix.

À voir aussi  GAMBIE : Les aveux foudroyants des escadrons de la mort.

Ces résultats concernent selon le site internet de la CÉNI, les résultats de 225 des 266 communes pour plus de 4 millions de voix sur les 7,4 millions d’électeurs nigériens qui étaient appelés aux urnes. Cependant, Mohamed Bazoum est encore loin de la barre des 50% des urnes pour l’emporter dès le premier tour.

D’ici quelques heures le Niger s’apprête à vivre une alternance démocratique, échappant de près à la fièvre du troisième mandat comme ce fut le cas en Guinée avec la réélection d’Alpha Condé et en Côte d’Ivoire avec son homologue Alassane Dramane Ouattara, tous les deux sont en train  de briguer un troisième mandat controversé.

       

Laisser un commentaire