Home AFRIQUE CENTRALE POUR VOUS C’EST QUOI L’AFRIQUE : Lydie Pace, la cantatrice hors norme

POUR VOUS C’EST QUOI L’AFRIQUE : Lydie Pace, la cantatrice hors norme

0
La cantatrice Lydie Pace

Lydie Pace, son nom sonne comme une ode lyrique oratoire, on a presque envie de le crier sur tous les toits : « Nous avons découvert une cantatrice à la voix d’or ». Quand on dit que l’Afrique a ses talents, ses petites d’or artistiques, sa richesse humaine, son art, sa diversité, c’est une certitude à travers ce qu’exprime Lydie Pace dans ses chants d’Opéra.

Qui l’aurait cru : une chanteuse d’Opéra qui nous vient de cette Bangui, la ville coquette. En dehors de la classe qu’elle incarne, la coquetterie et le talent sont également inscrits dans l’ADN de Lydie Pace qu’elle exprime entièrement dans sa magnifique voix envoutante, déroutante, généreusement débordante, dans sa voix chantante, appelant la force des ancêtres dans les méandres de la terre africains qui aperçoivent l’Italie le berceau de l’Opéra, Verdi, Puccini comme Lydie Pace aime, les chanter. A elle toute seule, elle mélange la puissance de sa voix avec les timbres africains, dans une volupté mélange de ces tonnerres des ténors à la voix de contralto ou de soprano.  Elle nous invite sans grande difficulté dans son univers. Elle nous transporte sur un tapis volant enivrant: frissons garantis ! Partitions à regarder dans l’interview [POUR VOUS, C’EST QUOI L’AFRIQUE].

Sélectionné pour vous :  KENYA : La tension, monte à l'approche de la présidentielle.
La cantatrice Lydie Pace

C’est une découverte exceptionnelle que notre rédaction a fait à travers le personnage, la personnalité, l’artiste, la femme, la cantatrice qui est Lydie Pace. L’écouter chanter nous transporte dans les coins et recoins des fleuves de l’Oubangui-Chari de la Centrafrique qui nous a fait ce beau cadeau. Du Bénin, au Togo en passant par le Sénégal, le Nigéria et la Guinée Équatoriale, nous avons désormais notre cantatrice au nom de Lydie Pace.

Elle a déjà participé à de nombreuses rencontres internationales. A la célébration des Tirailleurs sénégalais à l’arme de Triomphe. Le dernier évènement en date fut le concert visuel panafricain le WAN (Worldwide Afro Network). Elle chantera à l’automne prochain dans la production de la « Traviata » en Italie au théâtre Argentino de Rome. Elle y joue le rôle d’Annina avec « Mytho festival Opéra ».

Elle vit désormais à Paris avec sa famille et ses cinq enfants. L’artiste a bien voulu donner sa voix pour l’Afrique, dire son amour, sa passion, son ambition, ses pensées, sa philosophie et de sa vision du continent AFRICAIN à travers notre émission : [POUR VOUS, C’EST QUOI L’AFRIQUE].

Sélectionné pour vous :  SOUDAN : L'ancien président Omar El Béchir condamné pour corruption.

L’interview intégrale ici :

Programme repoussé à l’automne en Italie à cause du Covid-19 : Lydie Pace y joue le rôle d’Amina