Home MUSIQUE QATAR 2022 – L’artiste sénégalais Bass Thioung va chanter pour la coupe...

QATAR 2022 – L’artiste sénégalais Bass Thioung va chanter pour la coupe du monde 

0
Bass Thioung @Capture photo Bass Thioung

Avec la collaboration de Bamba Siaka doh Ouattara

L’artiste sénégalais Bass Thioung a été casté pour participer à la chanson des supporters des équipes africaines. Après Sadio Mané avec son « prix Socrates » et sa position à la deuxième place de la liste du Ballon d’Or, c’est autour de l’artiste chanteur sénégalais Bass Thioung de venir mettre sa partition dans cette mondiale qui se profile. Avec d’autres artistes de renom, il va donner sa voix dans un opus qui s’intitule «On y est ». Cette hymne, spécialement dédiée aux équipes africaines, va sortir le 4 novembre 2022 et sera disponible sur toutes les plateformes digitales (Deezer, Apple Music, Spotify, Youtube, etc.) Le mix sera diffusé auprès des chaînes nationales partenaires par le géant de l’audiovisuel, New World TV, détenteur des droits.

Un collectif d’artistes africains a concocté un mix spécial à l’endroit des pays africains : le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana. Un condensé de rythmes venus du continent qui saura, nous en sommes certains, booster l’esprit d’équipe et de combativité de nos équipes africaines.

Le chanteur sénégalais Bass Thioung, le zimbabwéen Shingai Shoniwa, double disque de platine, l’artiste rwando-congolais Samuel, le groupe ghanaéen Manifest forment le Collectif. À la manette, dans l’ombre, nous avons un compositeur et un producteur de talent : Guillaume Hoarau et Matheo Techer. Ce Guillaume Hoarau n’a rien à avoir avec l’ancien footballeur qui a récemment raccroché les crampons. Celui-ci est un compositeur de génie. 

Dans cette chanson qui va assurément fédérer les peuples autour du foot, autour d’une cause – chose rare – l’artiste sénégalais Bass Thioung a été mis à l’honneur dans cette collaboration. Révélé au grand public grâce à un featuring (« LNN ») avec la star du hip-hop sénégalais Dip Doundou Guiss en 2019, il cartonne avec tous ses sons. Sa puissante voix de griot fait de lui l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Il a réussi, malgré son jeune âge, un excellent tour de force : moderniser la musique Lebou et celle de la Teranga, son pays.

Bass Thioung @Capture photo Bass Thioung

Bass Thioung est un ambianceur adulé par la gente féminine. On pourrait dire qu’il fait du mbalax. Mais cela serait trop réducteur, car il touche à presque tous les genres musicaux – RnB, Hip Hop, pop urban. Son répertoire musical débute un featering avec Samba Peuzzi avec « Def Patt » en 2022 : plus de 22 millions de vues. Sa chanson “Je m’en fou de ça” en 2021 avec la maison de disque Soubeutel Music fut une impressionnant révélétion : plus de 8 millions de vues. C’est un featuring qu’il fait avec la diva Viviane Ndour en mars 2022 intitulé “Sweet game” qui donne une autre tournure à sa carrière musicale : au compteur plus de 13 millions de vues sur la plateforme youtube. Enfin en juillet 2022, “Dozéko” vient combler son répertoire, également un featuring avec le groupe One Lyrical et Leyna, un clip qui a été visionné plus de 6 millions sur youtube également. 

À voir aussi  SENEGAL : Omar Ka, l’humoriste franco-sénégalais qui terrorise la toile par ses sketches.

Pour les équipes africaines, cette année sera-t-elle la bonne ? Les chances sont minces, selon l’ancien international Camerounais, Rigobert Song. Mais, nous avons espoir que les lions de la Teranga, champions d’Afrique iront au moins jusqu’en demi-finales ? À moins d’un mois avant le coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du monde de football 2022 qui sera organisée par la FIFA et qui va se dérouler au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, on espère que cette chanson inédite qui va accompagner les équipes africaines durant ce mondial, battra les records de vues de Waka Waka. 

Bass Thioung @Capture photo Bass Thioung
       

Laisser un commentaire