Home SOCIÉTÉ RDC- Dans la province du Katanga, Près de 500 enfants ont été...

RDC- Dans la province du Katanga, Près de 500 enfants ont été sortis des carrières à Kipushi

0
Les enfants dans les mines @humanium.org

Près de 500 enfants qui travaillaient dans des carrières à Kipushi  dans la province du Katanga ont été récupérés. Avec l’aide de l’UNICEF soutenu par une ONG locale, ces enfants ont obtenu des certificats de naissance qui leur permettront d’aller à l’école.  Un ouf de soulagement pour ces innocents qui vivaient dans une situation très délicate.

À Kipushi, une ville minière située dans la province du Haut-Katanga, près de 500 enfants ont été sauvés de justesse par l’UNICEF et une ONG locale. Ces enfants étaient sans papiers administratifs et ils travaillaient à longueur de journée dans les carrières. Une activité très pénible surtout sans sécurité pour de nombreux enfants de la localité. Toutefois, avec désormais l’obtention du certificat de naissance, ces gamins pourront bénéficier du service public et aller à l’école.

Avec ou sans leurs parents, plus de 2000 enfants en âge de scolarité exploitent d’une manière artisanale des mines de cuivre ou de cobalt. Ils sont dans la « survie », a fait savoir l’Administrateur du Territoire de Kipushi, Louis Tshota qui rappelle, par ailleurs, que l’enseignement primaire est gratuit, mais il faut la présentation d’un acte de naissance.

À voir aussi  CORONAVIRUS : Des mesures fortes prises dans le monde.

À noter que la République Démocratique du Congo n’est pas un cas isolé. Selon un rapport publié en 2019 par l’UNICEF, 166 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde (soit 1 sur 4) ne sont pas inscrits dans les registres de l’État civil.

       

Laisser un commentaire