Home SOCIÉTÉ CÔTE D’IVOIRE – Il n’y a «aucune preuve» de la présence du...

CÔTE D’IVOIRE – Il n’y a «aucune preuve» de la présence du virus Ebola selon l’OMS

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi 31 août 2021 qu’il n’y avait pas la présence du virus Ebola en Côte d’Ivoire. La réalisation de  nouvelles analyses de l’Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée, a prouvé la non présence du virus.

L’OMS dans sa déclaration du mardi 31 août à affirmé la non présence du virus Ebola en Côte d’Ivoire. Cette affirmation a été possible grâce à des analyses par l’Institut Pasteur de Lyon sur une jeune guinéenne qui a été choisie par les autorités ivoiriennes. Un ouf de soulagement pour les ivoiriens qui étaient dans le désarroi après l’annonce de la présence du virus au pays le 14 août 2021. En effet, le 14 août l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire annonçait avoir détecté un cas de maladie à virus Ebola. Il s’agissait  d’une jeune patiente guinéenne ayant voyagé dans les jours précédents entre la ville de Labé, en Guinée et Abidjan, en Côte d’Ivoire.

À voir aussi  COTE D'IVOIRE : Une fédération estudiantine demande la libération de 17 élèves.

Après cette annonce, les autorités du pays et l’OMS se sont mobilisés pour faire face au virus. Ainsi 5 000 doses de vaccins anti-Ebola étaient immédiatement acheminées en catastrophe depuis la Guinée voisine et la recherche des cas contacts a mobilisé des dizaines de personnes.

Les nouvelles analyses qui ont été effectuées cette fois sur la même jeune fille par le laboratoire Bio-Mérieux et l’Institut Pasteur de Lyon en France, se sont révélées négatives. Une bonne nouvelle pour le pays mais aussi et surtout pour les populations de Labé dans le Fouta-Djalon qui étaient en isolement après avoir été en contact avec la jeune fille.

       

Laisser un commentaire